Alors que la liste des espèces menacées par le réchauffement climatique ne cesse de s’allonger, aujourd’hui des chercheurs nous apportent une bonne nouvelle. Les coccolithophores résistent. Ils semblent même apprécier des taux plus élevés de dioxyde de carbone dans l’eau. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Planète

Réchauffement climatique

Phytoplancton : les coccolithophores résistent au réchauffement climatique

actualité

09/08/2018

Des chercheurs ont découvert que le facteur FGF19 augmente la masse musculaire chez des souris. Il apparaît comme une solution thérapeutique chez l'Homme contre ce type de perte lors du vieillissement dans des maladies chroniques (obésité, cancer, insuffisance rénale) ou des situations d’immobilisation.

Santé

Vie

Perte musculaire : un espoir de guérison grâce à une hormone de l’intestin

actualité

28/06/2017

Une plasticité étonnante du cerveau humain vient d'être mise en évidence : les performances du sens du toucher augmentent en quelques jours seulement chez des volontaires aux yeux continuellement masqués. Et cette adaptation est réversible en 24 heures.

Sciences

C-da-m

Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait

actualité

29/08/2008

Réduit à un cube d'à peine deux centimètres de côté, ce microscope ne comporte aucun élément optique. L'image se forme par contact direct de l'échantillon emporté dans un chenal large de quelques dizaines de microns. Cette conception étonnante, qui réinvente intégralement le microscope, mais qui utilise le principe connu dit du champ proche, a déjà donné ses premiers résultats. Applications possibles en médecine et en biologie.

Tech

Technologie

Le microscope optofluidique : miniature... et sans lentilles !

actualité

29/07/2008

Loin sous le fond de l'océan Atlantique, à plus de 1.600 mètres, un forage a mis au jour des sédiments datés de 111 millions d'années au sein desquels prospèrent des populations de micro-organismes, par une température de près de 100°C. Trois records sont ainsi battus et démontrent qu'il existe sous terre une énorme biomasse jusqu'ici complètement ignorée.

Sciences

C-da-m

Une vie inconnue grouille à 1,5 kilomètre de profondeur

actualité

10/06/2008

A plus de trois kilomètres de profondeur, une équipe américaine a découvert au Groenland une population de bactéries minuscules vivant là depuis cent vingt millénaires... Une découverte qui illustre l'ampleur de notre ignorance du monde des bactéries, pourtant la forme de vie la plus abondante de la planète.

Sciences

C-da-m

Des bactéries vivent depuis 120 000 ans sous la glace !

actualité

05/06/2008

Pour comprendre pourquoi les animaux dorment et pourquoi certains y consacrent davantage de temps que les autres, des chercheurs se sont adressés au champion du genre, le paresseux. Surprise ! Au lieu des 16 heures quotidiennes de sommeil mesurées sur des animaux en captivité, les paresseux, dans la nature, ne s'abandonnent aux bras de Morphée que moins de dix heures. L'étude est une première du genre et suggère que c'est dans leur milieu qu'il faut aller épier le sommeil des animaux.

Sciences

C-da-m

Les paresseux ne sont pas de si gros dormeurs

actualité

18/05/2008

Un colossal travail de numérisation, entamé en 2002, vient de porter ses fruits : 43.000 pages et 150.000 dessins, y compris des documents manuscrits, sont désormais accessibles à tous, sous forme d'images ou de textes retranscrits. Un régal pour les amoureux des sciences et une mine pour les biologistes.

Sciences

C-da-m

Toutes les œuvres originales de Darwin sur le Web !

actualité

20/04/2008

Les mécanismes en bouche, étudiés depuis plusieurs années par l'équipe de Christian Salles au sein de l'Unité Mixte de Recherche FLAVIC (FLAveur Vision Comportement du consommateur), conduisent à la perception de ce que l'on appelle la flaveur. Or pour les appréhender, les chercheurs peuvent avoir recours soit à une approche in vivo, qui nécessite alors de disposer d'un jury de dégustateurs, voire dans certains cas de cohortes plus ou moins importantes, soit à une approche in vitro. Cette dernière a conduit les chercheurs dijonnais à concevoir un premier prototype de masticateur. Il s'agit en fait d'un appareil qui permet tout simplement de simuler la mastication, une "bouche artificielle" en quelque sorte.

Sciences

C-da-m

Vers la création d'une "bouche artificielle"

actualité

05/04/2008

Quand elles parlent ou quand elles lisent, les filles n'utilisent pas leur cerveau de la même manière que les garçons. Eux utiliseraient davantage la perception sensorielle, tandis qu'elles feraient appel aux fonctions plus abstraites d'analyse du langage. Mais la différence s'estomperait avec l'âge.

Sciences

C-da-m

Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons

actualité

11/03/2008

Dur au sec, mou dans l'eau : ce nouveau polymère aux propriétés changeantes pourrait inaugurer une nouvelle famille de matériaux dont les caractéristiques mécaniques seraient modifiables à volonté à l'aide d'un stimulus chimique. A l'origine de cette invention : le concombre de mer. A l'horizon : de nombreuses applications, par exemple dans la lutte contre la maladie de Parkinson !

Sciences

Physique

Un plastique qui change de dureté à volonté

actualité

07/03/2008

Emportés par le vent, des micro-organismes peuplent l'atmosphère. A l'intérieur des nuages, ils se comportent comme des noyaux de nucléation, qui facilitent la formation de gouttes d'eau ou de cristaux de glace. Cette action, déjà soupçonnée, semble d'une ampleur bien plus grande que ce que l'on imaginait.

Sciences

C-da-m

Quand les bactéries font pleuvoir

actualité

04/03/2008

Les centaines d’apiculteurs venus manifester à Paris en réclamant le retrait du Cruiser, qu’ils accusent de détruire leurs ruches, sont rentrés chez eux sans obtenir satisfaction.

Planète

Développement durable

Les apiculteurs perdent la bataille du Cruiser

actualité

23/02/2008

Sur le laboratoire spatial Columbus, installé sur l'ISS, des graines de tabac et d'arabette vont être exposées aux conditions de l'espace. L'expérience nous en apprendra davantage sur la résistance des plantes, mais aussi sur l'origine de la vie et sur la possibilité que l'Homme la propage au-delà de sa planète. David Tepfer, l'un des responsables de l'expérience, détaille pour Futura-Sciences ses implications – étonnantes.

Sciences

C-da-m

Les plantes peuvent-elles voyager d'une planète à l'autre ?

actualité

12/02/2008

Dans un travail encore non publié, une équipe britannique de l'université de Newcastle, si l'on en croit le magazine New Scientist, se dit sur la voie de la réalisation de cellules sexuelles mâles à partir de cellules souches d'adultes... femelles. L'idée n'est pas nouvelle et d'autres chercheurs travaillent, eux, sur des œufs mâles...

Santé

Médecine

Bientôt du sperme femelle ?

actualité

07/02/2008

Pour certains, le réveil aux aurores est un calvaire alors qu'il est naturel pour d'autres. On suspectait déjà des différences génétiques d'être à l'origine de cette inégalité mais des chercheurs ont été plus loin, en débusquant des mécanismes à l'œuvre à l'intérieur des cellules humaines en culture.

Santé

Médecine

Couche-tard ou lève-tôt : des causes biologiques au cœur de nos cellules

actualité

31/01/2008

On croyait la formation des travertins calcaires de Yellowstone uniquement dus à une précipitation du carbonate de calcium. Surprise ! Des microbes y jouent un rôle essentiel. Cette découverte modifie la façon dont on doit dater certaines roches sédimentaires et chercher des traces de vie sur d’autres planètes.

Planète

Géologie

Les travertins de Yellowstone : une question de microbes

actualité

28/01/2008

Les probiotiques, ces aliments qui contiennent des bactéries vivantes, auraient un effet bénéfique. C'est ce que vient de démontrer une étude sur la souris qui met en évidence le rôle joué par la flore bactérienne de l'intestin sur le métabolisme. Un rôle bien plus important qu'on le croyait.

Santé

Médecine

Les bactéries, précieux ingrédients de notre alimentation

actualité

17/01/2008

Pourquoi les Estoniens ont-ils beaucoup moins d'allergies ou d'asthme que les Suédois ? Probablement parce que les bébés d'Estonie ont dans l'intestin une flore intestinale plus variée que les petits Suédois. C'est l'hypothèse d'un chercheur suédois qui entasse depuis onze ans des excréments de bébés dans une chambre froide.

Santé

Médecine

Allergies et asthme : la faute à notre flore bactérienne ?

actualité

06/01/2008

Un champignon microscopique a peut-être fourni une clé de l'apparition de la vie. L'association intime entre un ARN, cousin de l'ADN, et d'une protéine, qui joue le rôle d'une enzyme, a pu être étudiée en détail. Or, on pense que c'est ainsi que tout a commencé...

Santé

Génétique

En vidéo : un curieux ARN témoin de l'origine de la vie ?

actualité

04/01/2008

Une start-up américaine, issue d'un centre de recherche, vient de mettre au point un outil miniature pour tester rapidement des produits pharmacologiques et cosmétiques, évitant le recours à des essais sur des animaux.

Sciences

C-da-m

Une biopuce pour éviter les tests sur les animaux

actualité

30/12/2007

Les propriétés conductrices de l’ADN font l’objet de multiples études depuis un certain temps. Elles intéressent aussi bien le biologiste que le physicien, notamment dans le cadre de l’électronique moléculaire. Des chercheurs japonais sont parvenus à mieux comprendre ces performances électriques.

Sciences

Physique

L'ADN est un bon conducteur d'électricité

actualité

20/12/2007

D'éminents experts de la prospective se sont penchés sur l'évolution prévisible de nos mœurs sexuelles. Interfaces haptiques et univers virtuels s'apprêtent, disent-ils, à modifier nos comportements les plus intimes.

Tech

Technologie

L'avenir de la sexualité bousculé par la technologie

actualité

11/12/2007

L’invention d’une nouvelle technique de microscopie est un événement rare et toujours bénéfique. Une équipe européenne de biologistes moléculaires viennent d’en présenter une. Pour sa première utilisation, elle a visualisé les protéines qui accrochent entre elles les cellules du derme, un point clé et pourtant mal connu. Un résultat plein de promesses...

Sciences

C-da-m

Images inédites en 3D des cellules de la peau humaine

actualité

06/12/2007

Prenez le temps de regarder ces vidéos : elles sont époustouflantes… Vous ne verrez plus jamais les chimpanzés de la même manière. Elles démontrent que ces singes sont meilleurs que l’être humain pour la mémorisation «photographique ».

Sciences

C-da-m

Mémoire immédiate : le chimpanzé plus fort que l’homme !

actualité

05/12/2007

Avec ses 30 nanomètres de diamètre, ce minuscule appareil de mesure se glisse à l’intérieur d’une cellule vivante. Il s’allume en vert ou en rouge selon l’intensité du champ électrique qui l’entoure. A peine inventé, cet étonnant voltmètre a déjà fourni des informations inédites sur les cellules.

Santé

Vie

Un nanovoltmètre plonge dans les cellules et découvre un nouveau monde

actualité

04/12/2007

Visualiser en temps réel l’activité des enzymes et l’expression des gènes dans une seule cellule vivante, cela semble impossible. C’est pourtant ce que commencent à faire des membres du Biomolecular Nanotechnology Center à Berkeley. La clé : l’injection de nanoparticules d’or dans la cellule.

Sciences

Physique

La chimie de la cellule suivie en direct !

actualité

22/11/2007

Il a suffi d’une technique d’analyse plus efficace pour dénombrer environ quarante mille espèces de micro-organismes autour de deux sources hydrothermales dans l’océan Pacifique. Et la plupart sont complètement inconnus...

Planète

Océanographie

Des milliers de nouveaux organismes dans des sources hydrothermales

actualité

05/10/2007

Les 889 000 hectares du Parc national de Yellowstone n'abritent pas que des végétaux exceptionnels et un grand nombre d'animaux. L'espèce nouvelle qui vient d'y être découverte est minuscule, puisqu'il s'agit d'une bactérie, mais elle s'avère d'importance !

Planète

Zoologie

Parc de Yellowstone : nouvelle bactérie chlorophylienne découverte

actualité

27/07/2007

En plus de quarante années de présence dans l'espace, l'homme n'a jamais passé plus d'une dizaine de jours en dehors de l'orbite terrestre, ce qui permettait aux astronautes d'emporter tout leur nécessaire et de rapporter leurs déchets sur Terre. Mais lors des missions de plus longue durée se posera alors le problème du recyclage des déchets.

Sciences

Astronautique

Des bactéries anaérobies recycleront les déchets produits par les astronautes

actualité

05/06/2007

Pour se débarrasser de leurs ennemis, les bactéries stockent dans leur génome des copies de leurs gènes. Surprenant, le mécanisme est aussi incompréhensible… mais peut-être bientôt utilisable par l'industrie.

Santé

Médecine

L'étrange stratégie des bactéries contre les virus

actualité

23/04/2007

Excepté les primates, la très grande majorité des mammifères voient les choses à la manière des daltoniens. Leurs rétines comprennent des photorécepteurs qui absorbent les longueurs d'onde courtes, comme le bleu, ou intermédiaires, comme le vert.

Santé

Vie

Vision et perception des couleurs

actualité

11/04/2007

Les chercheurs européens ont mis au point une image tridimensionnelle d'une partie du virus de l'influenza impliqué dans la transmission des maladies entre les oiseaux et les humains, qui permettra la mise en place de nouvelles options pour traiter ou prévenir l'influenza.

Santé

Médecine

Comment la grippe aviaire pourrait sauter la barrière des espèces

actualité

13/03/2007

Des chercheurs du laboratoire du Pr. Bernhard Palsson à l'Université de Californie à San Diego ont construit le premier modèle complet du métabolisme du corps humain.

Santé

Vie

Le métabolisme humain modélisé grâce à la Biologie des Systèmes

actualité

24/02/2007

Que l'on soit un être humain ou une aplysie, les gènes activés dans les neurones d'un cerveau qui pense ou qui mémorise sont sans doute les mêmes. De quoi renforcer notre modestie, mais aussi nos connaissances sur les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer.

Santé

Vie

Nous réfléchissons à peu près comme le lièvre de mer...

actualité

02/01/2007

Au moins deux mammifères habitués à chasser sous l'eau ont inventé une méthode astucieuse pour repérer sous l'eau leur proie à l'odeur : fabriquer des bulles d'air au contact de l'objet de convoitise et les respirer.

Santé

Vie

Faire des bulles pour renifler sous l'eau !

actualité

27/12/2006

Une équipe du RIKEN de Tsukuba (préfecture d'Ibaraki) a mis en évidence une procédure simple permettant d'utiliser du sperme de souris congelé afin de féconder par la suite des ovules et donner naissance à une portée, même après 15 ans passés à -20°C.

Santé

Vie

Féconder des souris avec du sperme congelé, 15 ans plus tard

actualité

07/12/2006

S'il existe une épreuve qui peut ravir à la coupe des quatre maisons de l'école de sorcellerie de Poudlard le titre de championnat des apprentis sorciers, c'est bien le tournoi de l'Igem qui s'est tenu le week-end du 4 novembre au Massachusetts Institute of Technology.

Sciences

Recherche

Biologie synthétique : la course à la chimère...

actualité

28/11/2006

Les écosystèmes naturels de la planète se dégradent à un rythme encore jamais atteint dans l'histoire de l'humanité. En trente ans, les animaux vertébrés ont vu chuter leur population de près d'un tiers. La faute à qui ? A une partie de l'humanité qui vit au dessus de ses moyens par rapport aux ressources naturelles disponibles de la planète. Les Français ne font pas exception, loin s'en faut : si tous les habitants du monde vivaient comme nous, il faudrait la capacité biologique de trois planètes pour satisfaire la demande.

Planète

Développement durable

Biodiversité et consommation, un nouvel équilibre à trouver

actualité

26/10/2006

L'institut de microbiologie de l'université de Münster, sous la direction du Prof. Steinbüchel, a développé une souche de bactéries capables de produire du biocarburant à partir de matières premières renouvelables et peu coûteuses (comme le glucose). Ce procédé, protégé par un brevet, vient d'être présenté dans la dernière édition de la revue scientifique "Microbiology".

Planète

Développement durable

Microdiesel : le biocarburant directement produit par des bactéries

actualité

25/10/2006

Dans les profondeurs du sous-sol, à près de trois kilomètres de la surface, des bactéries mènent une existence paisible, complètement déconnectées du reste de la biosphère. Elles n'ont pas de soleil… mais elles ont de l'uranium.

Santé

Génétique

Des bactéries qui carburent à l'eau irradiée !

actualité

23/10/2006

Miroslav Radman, professeur à l'Université René Descartes à Paris et directeur de l'Unité 571 Inserm et ses collaborateurs viennent de découvrir par quel mécanisme la bactérie Deinococcus radiodurans est capable de ressusciter en quelques heures en réparant et réorganisant son ADN.

Sciences

Recherche

Une bactérie qui ressuscite suite à une irradiation mortelle

actualité

01/10/2006

Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de caractériser une molécule capable d'inhiber la formation de biofilms, agglomérats de bactéries fixées sur les surfaces et qui sont à l'origine de nombreux cas de maladies nosocomiales. Dans un travail publié dans Proceedings of the National Academy of Science (USA), les chercheurs montrent que cette molécule est un sucre complexe sécrété dans le milieu de culture par des bactéries responsables d'infections urinaires.

Santé

Vie

Biofilms et maladies nosocomiales : enfin une parade ?

actualité

18/09/2006

Des scientifiques ont découvert un groupe de molécules qui contrôle les quantités et types de globules présents dans le corps humain. Une défaillance au niveau de ce dispositif est souvent à l'origine de leucémies et d'autres maladies. Les chercheurs espèrent que leur découverte permettra de mieux comprendre les processus intracellulaires qui peuvent entraîner un cancer.

Santé

Vie

La molécule qui détermine le destin des cellules sanguines

actualité

13/09/2006

Agrumes© Inra

Santé

Vie

Une bactérie s'attaque aux agrumes du Brésil

actualité

20/07/2006

Le développement de matériaux et de composants nanostructurés connaît aujourd'hui un essor considérable en raison des propriétés particulières (physiques ou chimiques, miniaturisation, stockage de l'information) de ces objets. Cependant la réalisation de ces nanostructures est délicate, la première difficulté étant de manipuler la matière à l'échelle moléculaire.

Sciences

Physique

Des films de tensioactifs pour construire des nanostructures

actualité

14/06/2006