Une plasticité étonnante du cerveau humain vient d'être mise en évidence : les performances du sens du toucher augmentent en quelques jours seulement chez des volontaires aux yeux continuellement masqués. Et cette adaptation est réversible en 24 heures.

Sciences

C-da-m

Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait

actualité

29/08/2008

Loin sous le fond de l'océan Atlantique, à plus de 1.600 mètres, un forage a mis au jour des sédiments datés de 111 millions d'années au sein desquels prospèrent des populations de micro-organismes, par une température de près de 100°C. Trois records sont ainsi battus et démontrent qu'il existe sous terre une énorme biomasse jusqu'ici complètement ignorée.

Sciences

C-da-m

Une vie inconnue grouille à 1,5 kilomètre de profondeur

actualité

10/06/2008

A plus de trois kilomètres de profondeur, une équipe américaine a découvert au Groenland une population de bactéries minuscules vivant là depuis cent vingt millénaires... Une découverte qui illustre l'ampleur de notre ignorance du monde des bactéries, pourtant la forme de vie la plus abondante de la planète.

Sciences

C-da-m

Des bactéries vivent depuis 120 000 ans sous la glace !

actualité

05/06/2008

Pour comprendre pourquoi les animaux dorment et pourquoi certains y consacrent davantage de temps que les autres, des chercheurs se sont adressés au champion du genre, le paresseux. Surprise ! Au lieu des 16 heures quotidiennes de sommeil mesurées sur des animaux en captivité, les paresseux, dans la nature, ne s'abandonnent aux bras de Morphée que moins de dix heures. L'étude est une première du genre et suggère que c'est dans leur milieu qu'il faut aller épier le sommeil des animaux.

Sciences

C-da-m

Les paresseux ne sont pas de si gros dormeurs

actualité

18/05/2008

Un colossal travail de numérisation, entamé en 2002, vient de porter ses fruits : 43.000 pages et 150.000 dessins, y compris des documents manuscrits, sont désormais accessibles à tous, sous forme d'images ou de textes retranscrits. Un régal pour les amoureux des sciences et une mine pour les biologistes.

Sciences

C-da-m

Toutes les œuvres originales de Darwin sur le Web !

actualité

20/04/2008

Les mécanismes en bouche, étudiés depuis plusieurs années par l'équipe de Christian Salles au sein de l'Unité Mixte de Recherche FLAVIC (FLAveur Vision Comportement du consommateur), conduisent à la perception de ce que l'on appelle la flaveur. Or pour les appréhender, les chercheurs peuvent avoir recours soit à une approche in vivo, qui nécessite alors de disposer d'un jury de dégustateurs, voire dans certains cas de cohortes plus ou moins importantes, soit à une approche in vitro. Cette dernière a conduit les chercheurs dijonnais à concevoir un premier prototype de masticateur. Il s'agit en fait d'un appareil qui permet tout simplement de simuler la mastication, une "bouche artificielle" en quelque sorte.

Sciences

C-da-m

Vers la création d'une "bouche artificielle"

actualité

05/04/2008

Quand elles parlent ou quand elles lisent, les filles n'utilisent pas leur cerveau de la même manière que les garçons. Eux utiliseraient davantage la perception sensorielle, tandis qu'elles feraient appel aux fonctions plus abstraites d'analyse du langage. Mais la différence s'estomperait avec l'âge.

Sciences

C-da-m

Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons

actualité

11/03/2008

Dur au sec, mou dans l'eau : ce nouveau polymère aux propriétés changeantes pourrait inaugurer une nouvelle famille de matériaux dont les caractéristiques mécaniques seraient modifiables à volonté à l'aide d'un stimulus chimique. A l'origine de cette invention : le concombre de mer. A l'horizon : de nombreuses applications, par exemple dans la lutte contre la maladie de Parkinson !

Sciences

Physique

Un plastique qui change de dureté à volonté

actualité

07/03/2008

Emportés par le vent, des micro-organismes peuplent l'atmosphère. A l'intérieur des nuages, ils se comportent comme des noyaux de nucléation, qui facilitent la formation de gouttes d'eau ou de cristaux de glace. Cette action, déjà soupçonnée, semble d'une ampleur bien plus grande que ce que l'on imaginait.

Sciences

C-da-m

Quand les bactéries font pleuvoir

actualité

04/03/2008

Sur le laboratoire spatial Columbus, installé sur l'ISS, des graines de tabac et d'arabette vont être exposées aux conditions de l'espace. L'expérience nous en apprendra davantage sur la résistance des plantes, mais aussi sur l'origine de la vie et sur la possibilité que l'Homme la propage au-delà de sa planète. David Tepfer, l'un des responsables de l'expérience, détaille pour Futura-Sciences ses implications – étonnantes.

Sciences

C-da-m

Les plantes peuvent-elles voyager d'une planète à l'autre ?

actualité

12/02/2008

Une start-up américaine, issue d'un centre de recherche, vient de mettre au point un outil miniature pour tester rapidement des produits pharmacologiques et cosmétiques, évitant le recours à des essais sur des animaux.

Sciences

C-da-m

Une biopuce pour éviter les tests sur les animaux

actualité

30/12/2007

Les propriétés conductrices de l’ADN font l’objet de multiples études depuis un certain temps. Elles intéressent aussi bien le biologiste que le physicien, notamment dans le cadre de l’électronique moléculaire. Des chercheurs japonais sont parvenus à mieux comprendre ces performances électriques.

Sciences

Physique

L'ADN est un bon conducteur d'électricité

actualité

20/12/2007

L’invention d’une nouvelle technique de microscopie est un événement rare et toujours bénéfique. Une équipe européenne de biologistes moléculaires viennent d’en présenter une. Pour sa première utilisation, elle a visualisé les protéines qui accrochent entre elles les cellules du derme, un point clé et pourtant mal connu. Un résultat plein de promesses...

Sciences

C-da-m

Images inédites en 3D des cellules de la peau humaine

actualité

06/12/2007

Prenez le temps de regarder ces vidéos : elles sont époustouflantes… Vous ne verrez plus jamais les chimpanzés de la même manière. Elles démontrent que ces singes sont meilleurs que l’être humain pour la mémorisation «photographique ».

Sciences

C-da-m

Mémoire immédiate : le chimpanzé plus fort que l’homme !

actualité

05/12/2007

Visualiser en temps réel l’activité des enzymes et l’expression des gènes dans une seule cellule vivante, cela semble impossible. C’est pourtant ce que commencent à faire des membres du Biomolecular Nanotechnology Center à Berkeley. La clé : l’injection de nanoparticules d’or dans la cellule.

Sciences

Physique

La chimie de la cellule suivie en direct !

actualité

22/11/2007

En plus de quarante années de présence dans l'espace, l'homme n'a jamais passé plus d'une dizaine de jours en dehors de l'orbite terrestre, ce qui permettait aux astronautes d'emporter tout leur nécessaire et de rapporter leurs déchets sur Terre. Mais lors des missions de plus longue durée se posera alors le problème du recyclage des déchets.

Sciences

Astronautique

Des bactéries anaérobies recycleront les déchets produits par les astronautes

actualité

05/06/2007

S'il existe une épreuve qui peut ravir à la coupe des quatre maisons de l'école de sorcellerie de Poudlard le titre de championnat des apprentis sorciers, c'est bien le tournoi de l'Igem qui s'est tenu le week-end du 4 novembre au Massachusetts Institute of Technology.

Sciences

Recherche

Biologie synthétique : la course à la chimère...

actualité

28/11/2006

Miroslav Radman, professeur à l'Université René Descartes à Paris et directeur de l'Unité 571 Inserm et ses collaborateurs viennent de découvrir par quel mécanisme la bactérie Deinococcus radiodurans est capable de ressusciter en quelques heures en réparant et réorganisant son ADN.

Sciences

Recherche

Une bactérie qui ressuscite suite à une irradiation mortelle

actualité

01/10/2006

Le développement de matériaux et de composants nanostructurés connaît aujourd'hui un essor considérable en raison des propriétés particulières (physiques ou chimiques, miniaturisation, stockage de l'information) de ces objets. Cependant la réalisation de ces nanostructures est délicate, la première difficulté étant de manipuler la matière à l'échelle moléculaire.

Sciences

Physique

Des films de tensioactifs pour construire des nanostructures

actualité

14/06/2006