Santé

Grippe A : le Panenza, vaccin sans adjuvant, est approuvé

ActualitéClassé sous :médecine , vaccin , Sanofi-Pasteur

Un vaccin de Sanofi-Pasteur dirigé contre le virus A(H1N1) pandémique, dont la fabrication est similaire à celui de la grippe saisonnière, vient d'être approuvé en France. Ce vaccin monovalent sans adjuvant pourrait être administré aux femmes enceintes et aux enfants de plus de 6 mois.

Le Haut conseil pour la santé publique recommande les vaccins sans adjuvant chez les enfants âgés de 6 à 23 mois et les femmes enceintes, ainsi que chez les personnes souffrant de certaines affections du système immunitaire. © DXfoto.com/Fotolia

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'autoriser la mise sur le marché du Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi-Pasteur. Il est d'ores et déjà « mis à disposition des autorités de santé françaises », précise de son côté le fabricant.

« Après une évaluation des résultats d'essais cliniques avec le vaccin Panenza, l'Afssaps a conclu à une balance bénéfice/risque favorable chez les adultes et les enfants. » Elle ajoute également que « les procédés de fabrication de ce vaccin sont similaires à ceux du vaccin trivalent grippe saisonnière de Sanofi-Pasteur (Vaxigrip), commercialisé en France et en Europe depuis plus de 20 ans ».

Sans adjuvant et produit à partir d'œufs embryonnés, ce vaccin est donc autorisé chez l'adulte et les enfants de plus de 6 mois. Et selon l'Afssaps, « dans un contexte de pandémie, il peut être administré chez la femme enceinte ». Si vous êtes concernée, vous devrez toutefois attendre votre bon de vaccination avant de vous rendre dans un centre de vaccination dédié. Il ne devrait plus tarder à vous parvenir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi