Un sondage réalisé par l'organisation indépendante Pew Initiative on Food and Biotechnology montre que les consommateurs américains sont encore indécis sur la question des organismes génétiquement modifiés (OGM), même si une proportion toujours grandissante de leur alimentation en comporte.

au sommaire


    Fleur de coton OGM

    Fleur de coton OGM

    L'introduction de maïs, soja ou bléblé modifié dans la nourriture remporte ainsi 48% d'avis négatifs, un chiffre élevé mais nettement en deçà des 58% obtenus il y a deux ans.

    Par ailleurs, les opinions sur la sécurité des OGMOGM sont très partagées ; 25% des Américains pensent qu'ils sont inoffensifs et 27% le contraire.

    Ces résultats doivent toutefois être interprétés avec précaution, car ils reposent à la base sur une mauvaise connaissance de la place des OGM. Seul un quart des Américains estiment avoir déjà consommé des aliments contenant des plantes modifiées.

    Une évaluation probablement erronée si l'on considère que 40% du maïs et 81% du soja cultivés aux Etats-Unis sont issus, d'après le Département de l'AgricultureAgriculture, des biotechnologiesbiotechnologies.
    D'ailleurs, mis au courant de ces données, de nombreux consommateurs changent leur avis sur le danger des OGM jusqu'à déclarer à 44% qu'ils sont parfaitement sûrs.