Les personnes allergiques suivent avec attention les bulletins du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) pour connaître les périodes les plus à risques. Un nouveau bulletin vient d’être publié ce 25 février.


au sommaire


    Les conditions météorologiques actuelles favorisent l'émissionémission et la dispersion des pollenspollens dans l'airair. Des capteurscapteurs de pollens permettent de mesurer les concentrations polliniques : elles sont en hausse. Les pollens de cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas...)) sont en augmentation sur le bord de la Méditerranée et dans le sud-ouest. Les pollens d'aulne sont en pleine floraison et le risque pour les allergiques est maximal dans l'est et le centre de la France.

    De plus, des rafales de mistral et de tramontane sont prévues dans la vallée du Rhône et dans le sud de la France, favorisant la dissémination des pollens. Par ailleurs, les ventsvents forts augmentent les symptômes de conjonctivite allergique.

    Conseils pratiques

    Pour les personnes allergiques aux pollens, programmez vos sorties en fonction des bulletins allergo-polliniques pour éviter une exposition trop forte. Après une ballade à l'extérieur, il est recommandé de se rincer les cheveux avant de se coucher.

    Concernant l'aération du logement, il vaut mieux aérer avant ou après le coucher du soleilsoleil pour éviter de faire rentrer trop de pollens dans votre habitation. De même, ne faites pas sécher votre linge à l'extérieur. Enfin, il ne faut pas ouvrir les vitresvitres lors d'un trajet en voiturevoiture. Les pics de pollution atmosphérique peuvent aggraver les allergies aux pollens.