La saison des pollens a repris. © Budimir Jevtic, Adobe Stock
Santé

Allergies : la France en alerte rouge pour les pollens

ActualitéClassé sous :Allergies , Pollen , printemps

[EN VIDÉO] Le printemps sonne l'arrivée des allergies au pollen  Si le chant des oiseaux est synonyme d'une période agréable pour la plupart des personnes, il sonne le glas d'une période plus sombre pour 20 à 30% de la population française : la saison des allergies aux graminées. Mais d'où viennent ces allergies ? A quels types de pollen peut-on être allergique ? Et surtout, comment faire pour atténuer voire éradiquer ses symptômes ? Découvrez-le dans cette nouvelle vidéo ! 

Les personnes allergiques suivent avec attention les bulletins du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) pour connaître les périodes les plus à risques. Un nouveau bulletin vient d'être publié ce 25 février.

Les conditions météorologiques actuelles favorisent l'émission et la dispersion des pollens dans l'air. Des capteurs de pollens permettent de mesurer les concentrations polliniques : elles sont en hausse. Les pollens de cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas...) sont en augmentation sur le bord de la Méditerranée et dans le sud-ouest. Les pollens d'aulne sont en pleine floraison et le risque pour les allergiques est maximal dans l'est et le centre de la France.

De plus, des rafales de mistral et de tramontane sont prévues dans la vallée du Rhône et dans le sud de la France, favorisant la dissémination des pollens. Par ailleurs, les vents forts augmentent les symptômes de conjonctivite allergique.

Conseils pratiques

Pour les personnes allergiques aux pollens, programmez vos sorties en fonction des bulletins allergo-polliniques pour éviter une exposition trop forte. Après une ballade à l'extérieur, il est recommandé de se rincer les cheveux avant de se coucher.

Concernant l'aération du logement, il vaut mieux aérer avant ou après le coucher du soleil pour éviter de faire rentrer trop de pollens dans votre habitation. De même, ne faites pas sécher votre linge à l'extérieur. Enfin, il ne faut pas ouvrir les vitres lors d'un trajet en voiture. Les pics de pollution atmosphérique peuvent aggraver les allergies aux pollens.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !