Planète

Peut-on utiliser son téléphone portable dans une station essence ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , station essence , station-service

Dans toutes les stations essence, on nous demande de ne pas utiliser notre téléphone portable. La recommandation tient plus du principe de précaution que du risque avéré.

Dans les stations-services, l'usage du téléphone portable est déconseillé et il est interdit de fumer. © maccanti, Flickr, CC by 2.0

Le risque d'étincelle

Faire le plein d'essence revient à transvaser un liquide inflammable d'un réservoir à un autre. Et cela dégage des vapeurs explosives. Une simple étincelle, doublée d'un certain manque de chance, peuvent suffire à faire exploser la station essence toute entière. Ce type d'accident arrive plus souvent qu'on ne croit (une vingtaine de feux déclarés dans le monde chaque année). Cependant, pour l'heure, aucun téléphone portable n'a pu être incriminé.

La batterie du téléphone

Pourtant, dans la théorie, un simple téléphone portable peut enflammer la vapeur d'essence qui s'échappe du pistolet lorsqu'un automobiliste fait le plein. Une batterie entièrement chargée porte en effet en elle plusieurs millions de fois l'énergie nécessaire à la production d'une étincelle... susceptible de mettre le feu aux poudres. Dans la pratique, un téléphone portable n'est cependant pas censé émettre d'étincelles.

Le champ électromagnétique du téléphone

Peut-être alors que le champ électromagnétique émis par le téléphone pourrait déclencher un incendie ? Compte tenu du nombre d'antennes relais installées au sommet des plus grands indicateurs de prix des stations-services, notamment au Royaume-Uni, on peut en douter. Mieux vaut en tout cas rester prudent.

Cela vous intéressera aussi