Planète

Existe-t-il des camions électriques ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , énergie renouvelable , camion électrique
Dans certaines villes, les camions-poubelles sont électriques. Une façon de mieux respecter l'environnement. © Kevin.B, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Jusqu'ici, quand on parlait de véhicules électriques, on pensait surtout aux voitures. Celles-ci se développent, et les particuliers s'y intéressent de plus en plus. Mais qu'en est-il des camions ? Pour beaucoup, c'est un véhicule qui fonctionne grâce à un moteur à combustion interne. Mais savez-vous qu'il en existe d'autres.

Les camions électriques : bons pour l’environnement

Les camions électriques de différentes tailles existent et ils utilisent l'énergie électrique. On adapte la chaîne de traction à un moteur de type électrique ainsi qu'au poids du châssis. Le réservoir de carburant est remplacé par des batteries qui permettront au véhicule d'avoir une certaine autonomie.

Les avantages des camions électriques

Ils peuvent servir au transport de marchandises, mais il est également possible d'adapter des véhicules comme les camions à ordures. Ces camions présentent divers avantages. Vous n'avez pas à vous soucier du prix de l'essence, et votre véhicule est également moins bruyant. Enfin, choisir l'électrique, c'est penser à l'environnement : certaines villes ont déjà adopté les bennes à ordures électriques !

Les camions hybrides : entre électrique et thermique

Ces véhicules ne sont pas entièrement électriques, puisqu'ils allient propulsion thermique et propulsion électrique. La fabrication et l'entretien des camions hybrides sont plus complexes, c'est pourquoi le coût de ces véhicules est plus élevé. Mais ils peuvent aussi être une solution à l'augmentation du prix du carburant.

Cela vous intéressera aussi