Débordements du lac de lave du Nyiragongo. © Olivier Grunewald
Planète

Les lacs de lave vus par Olivier Grunewald

PhotoClassé sous :Volcan , lac de lave , magma

Fenêtres ouvertes vers le centre de la Terre, les lacs de lave sont des phénomènes fascinants. Souvent situés au fond de profonds cratères, leur dynamisme est hypnotique. L'arrivée régulière de bulles de gaz crevant leur surface fait alterner des périodes de calme avec des moments où toute leur surface s'active, un véritable déchaînement.

Il n'existe que quelques lacs de lave permanents dans le monde comme l'Erta Alé en Éthiopie, le Nyiragongo situé en République démocratique du Congo, ou encore celui du Halemaumau, à Hawaï. D'autres lacs, tout aussi impressionnants, sont intermittents, comme celui du Marum, dans l'Archipel des Vanuatu.

C'est le volcanologue Haroun Tazieff qui, le premier est descendu dans le cratère du volcan Nyiragongo, révélant le fabuleux spectacle qu'il contenait. Depuis, les études se multiplient pour tenter de comprendre le fonctionnement des flux d'énergie et les mouvements de convection qui les animent. Le photographe Olivier Grunewald nous invite à découvrir au plus près quelques-uns des plus beaux de ces environnements turbulents de la planète Terre.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !