Planète

Allosaure, un énorme carnivore

Diaporama - Top 34 des représentations de dinosaures
PhotoClassé sous :paléontologie , dinosaure , apparition des dinosaures
Allosaure, un énorme carnivore

Cet énorme carnivore du Jurassique supérieur (156-137 ma) mesurait 12 mètres de long pour 4,60 mètres de haut et deux tonnes, faisant de lui le plus grand prédateur de son époque. Au-dessus de ses yeux, il y avait une mince crête osseuse, se prolongeant presque jusqu'au bout du museau. Son crâne était allégé par des "fenestrations", qui sont en fait de grandes ouvertures dans le crâne.

Allosaurus vivait dans un monde peuplé de divers dinosaures herbivores, lui procurant l'embarras du choix. Il y avait les grands Sauropodes tels Apatosaurus ou Diplodocus, les petits Ornithopodes (groupe de dinosaures herbivores de moins de 10 mètres, bipèdes et quadrupèdes) tes Othnielia ou Dryosaurus, ou encore les menaçants Stegosauridés comme Stegosaurus.

Allosaurus profitait des migrations des Sauropodes. En effet, plusieurs Allosaurus se regroupaient, pour ensuite chasser les grands Sauropodes. En général, ils cherchaient dans le troupeau les vieux individus ou les malades, afin de faciliter la tâche, mais ils risquaient beaucoup leur vie, car les Sauropodes possédaient une queue en fouet, redoutable contre les prédateurs.

© Raul Martin