Planète

Cicindela sexguttata, la petite terreur

Diaporama - Les coléopotères, ces insectes dont nous avons tant besoin
PhotoClassé sous :insectes , biodiversité des insectes , coléoptères
Cicindela sexguttata, la petite terreur
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La Cicindèle à six points nous vient d'Amérique du Nord, et c'est une vraie prédatrice. Ce n'est sûrement pas en se camouflant qu'elle réussit à capturer ses proies, étant dotée d'une vive couleur bleu vert iridescente facilement reconnaissable, et de points blancs qui ornent ses élytres. Par contre, son corps est adapté à la chasse active. Des pattes exceptionnellement longues lui permettent de couvrir une assez grande surface au sol et de se déplacer rapidement, en courant en rafales. De puissantes mandibules allongées, ressemblant à des faucilles, l'aident à saisir et à écraser ses proies.

Les cicindèles peuvent mordre, donc ne vous en approchez pas trop, cela pourrait mal finir pour vous. Si vous tenez tout de même à en trouver, ce sera possible sur des chemins de terre dans les zones herbeuses, rarement loin des bois. Elles y chassent plusieurs espèces d’arthropodes le long des chemins et sur des grands rondins de bois.

Cicindela sexguttata. © USGS Native Bee Inventory and Monitoring LaboratoryWikimedia Commons, DP