Planète

Le lac Moraine

Diaporama - À la découverte des grands lacs du Canada
PhotoClassé sous :Canada , paysages , lac
Le lac Moraine
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Glaciaire, le lac Moraine est juché à 1.885 mètres d'altitude dans le parc national de Banff (Alberta). Il est entouré des « Dix Pics », dix sommets montagneux, dont le plus haut s'élève à 3.424 mètres : le mont Deltaform. Quant au parc national de Banff, il est situé au cœur de la chaîne de montagnes dite des « Rocheuses canadiennes ». Créé en 1885, ce parc est le plus ancien parc national du Canada. Il abrite une grande biodiversité, notamment de faune sauvage. Wapiti, loup, couguar, ours noir, grizzli sont autant d'espèces qui parcourent cette zone protégée.

Le lac Moraine, dont la surface n'est que de 0,5 km², arbore un bleu distinct. Cette couleur provient de la réfraction de la lumière sur la poussière de roche présente dans l'eau. Une eau dans laquelle les habitants ne tentent guère de se baigner puisqu'elle puise son origine dans la fonte du glacier Wenkchemna. Ce glacier dépose également des moraines dans le lac, c'est-à-dire des débris (roches, cailloux, galets, sable) qui dévalent leur chemin avec les eaux de fonte. Ce sont de ces moraines que le lac Moraine tirerait son nom.

© 2009, Alan et Elaine Wilson