Planète

Le lac Abraham

Diaporama - À la découverte des grands lacs du Canada
PhotoClassé sous :Canada , paysages , lac
Le lac Abraham
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Artificiel, le lac Abraham a été créé en 1972 sur la rivière Saskatchewan à l'ouest de l'Alberta, en réponse à la mise en place d'un barrage. D'une superficie de 53,7 km², il s'étend sur 32 km dans les Rocheuses canadiennes. Sa couleur bleu turquoise provient des particules de roche générées par les glaciers alentours. Mais ce n'est pas sa plus impressionnante particularité.

Chaque hiver, lorsque les températures deviennent négatives, le lac Abraham se pare d'une couche de glace. Quand le thermomètre tourne aux alentours de -30 °C, de splendides colonnes de bulles gelées prennent place sous la surface. Ces bulles sont remplies de méthane, un gaz issu de la décomposition des plantes et animaux qui gisent au fond du lac. Tout au long de l'année, le méthane s'échappe de ces eaux. Mais, l'hiver, la surface gelée l'en empêche, créant un paysage féerique. 

© 2009, Alan et Elaine Wilson