La Nasa a actualisé sa vidéo représentant en animation les anomalies de la température annuelle à l'échelle globale, depuis 1880. L’année 2012 est dans le top 10 des années les plus chaudes jamais enregistrées.

Planète

Climatologie

En vidéo : 2012 intègre le top 10 des années les plus chaudes

actualité

18/01/2013

Nul ne peut prédire les surprises de la science et de la technique dont nous gratifiera l'année qui débute. Mais on peut tenter d'esquisser quelques pronostics. Voici, avec des « sans doute » et des « peut-être », les nouvelles que vous devriez lire, un jour prochain, dans Futura-Sciences. Au risque de se tromper...

Sciences

Vie du site

2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)

actualité

18/01/2013

La conférence de Doha sur le climat n’a pas débouché sur de grandes décisions, mais les scientifiques continuent leurs observations et leurs modélisations. Si la météo fut assez capricieuse en 2012 (sans que l’on puisse attribuer ces sautes d’humeur à un changement global), on comprend un peu mieux les évolutions de la machine climatique. Et pendant ce temps, le projet Solar Impulse, avec son superbe vol transcontinental à la force des photons, démontrait les opportunités de l’énergie solaire…

Planète

Développement durable

Tops 2012 : l’océan et le climat surveillés par les scientifiques

actualité

17/01/2013

Une nouvelle étude vient de simuler les conséquences que pourrait avoir le réchauffement climatique sur la hauteur des vagues d’ici 2100. Le surf semble promis à un bel avenir en Australie, tandis que le trafic maritime sera plus sûr dans l’Atlantique nord. Par ailleurs, de nombreuses plages vont voir leur forme changer au cours du temps.

Planète

Océanographie

Avec le changement climatique, la hauteur des vagues aussi va varier

actualité

15/01/2013

Le changement climatique pourrait bien interagir avec les oscillations naturelles du climat. Depuis 60 ans, la circulation atmosphérique s'est ralentie, conséquence du réchauffement des océans. Si cette augmentation de température se poursuit, elle entraînerait le climat mondial vers un état de « El Niño permanent ». L'océanographe Jacques Merle nous éclaire sur les causes et conséquences de cet état vers lequel on se dirigerait.

Planète

Climatologie

Le changement climatique nous soumettra-t-il à un El Nino permanent ?

actualité

14/01/2013

Les reptiles ont besoin de sources de chaleur externes pour vivre. Leur température corporelle idéale étant de 30 °C, quelles seront les conséquences du réchauffement climatique actuel ? Une équipe scientifique américano-canadienne s’est penchée sur la question. D’après eux, une expansion vers le nord des serpents ne serait pas à exclure…

Planète

Zoologie

Le réchauffement climatique est bénéfique... pour les couleuvres

actualité

12/01/2013

Mardi dernier, un chasseur de phoques découvrait une famille de 11 orques piégée par les glaces. Si leur sauvetage est rapidement devenu une priorité nationale, aucune solution réalisable ne se profilait. Finalement, la nature s’est débrouillée seule, et les orques ont rejoint l’océan libre ce jeudi.

Planète

Zoologie

En vidéo : 11 orques prises au piège dans la glace au Québec

actualité

11/01/2013

Même si nous parvenons à limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici 2100, les mers du globe continueront de monter durant des siècles ! Cette affirmation se base sur le lien unissant le CO2 et le niveau des océans depuis 40 millions d’années. Elle mérite d’être décryptée…

Planète

Océanographie

CO2 atmosphérique : la montée des mers n’est pas près de s’arrêter

actualité

07/01/2013

L’année 2012 est une année record. La surface de la glace de mer de l’Arctique n’avait jusqu’alors jamais été aussi réduite. Si le réchauffement climatique et l’apport anthropique sont clairement en cause, le principal moteur de ce record serait lié à la puissante tempête qui a sévi en août 2012…

Planète

Climatologie

Record de 2012 : la tempête qui a fait fondre la glace de mer arctique

actualité

28/12/2012

Le bassin amazonien fut touché par une grosse sécheresse en 2005. Plusieurs dizaines de millions d’hectares de forêt ont alors souffert du manque d’eau, d’après une nouvelle estimation. Malheureusement, ces zones boisées n’auraient pas eu le temps de récupérer avant qu’une nouvelle période particulièrement sèche ne survienne en 2010. Cette situation observée par satellite préoccupe les spécialistes.

Planète

Climatologie

La forêt amazonienne profondément touchée par la sécheresse de 2005

actualité

27/12/2012

Certaines maladies épidémiques, comme la méningite ou le paludisme, sont dépendantes des conditions climatiques. Les scientifiques essaient donc de développer des outils pour prévoir leur émergence jusqu’à 2 mois à l’avance en utilisant les données satellite.

Santé

Médecine

Prédire les épidémies de méningite et de paludisme... par satellite

actualité

23/12/2012

La croissance fulgurante de la demande énergétique, portée par la Chine et l’Inde, entraînera le retour du charbon comme première source d’énergie. Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie prévoit qu’en 2017, la consommation de l’énergie phare du XIXe siècle égalera la consommation de pétrole.

Planète

Climatologie

En bref : la consommation de charbon égalera celle du pétrole en 2017 !

actualité

19/12/2012

L’exploration et l’exploitation éventuelle des gaz de schiste en France grâce à la fracturation hydraulique, actuellement interdites dans le pays, suscitent des interrogations. Des problèmes environnementaux, climatiques et territoriaux sont apparus aux États-Unis. Futura-Sciences a interrogé Marine Jobert, qui a coécrit un livre très critique.

Planète

Développement durable

Gaz de schiste, fracturation hydraulique : pourquoi tant de craintes ?

actualité

11/12/2012

La conférence de Doha, 18e conférence de l’Onu sur le climat, s’est clôturée vendredi 7 décembre. Si les mesures prises sur le plan mondial en ont déçu plus d’un, cette réunion au Qatar donne néanmoins une seconde vie au protocole de Kyoto. Retour sur les décisions prises pour sauver la planète.

Planète

Climatologie

Conférence de Doha : détails sur les mesures essentielles

actualité

10/12/2012

Une étude sur quatre décennies révèle qu'au nord-est des États-Unis, la vitesse du vent à l’intérieur des terres a nettement diminué. Cet affaiblissement est-il dû au changement climatique ? L'éolien est-il affecté ? Ces questions ont été posées lors d'un récent congrès.

Planète

Météorologie

En Nouvelle-Angleterre, les vents diminuent : quid de l'éolien ?

actualité

09/12/2012

L’année 2012 se terminera dans quelques semaines avec un triste record : notre atmosphère n’aura jamais reçu autant de CO2 en 12 mois ! Selon de nouveaux chiffres, limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici 2100 deviendrait de plus en plus difficile, sauf si nous agissons rapidement.

Planète

Climatologie

Émissions de CO2 : nouvelle envolée avec +2,6 % en 2012 !

actualité

05/12/2012

En novembre, Mars est resté à la Une, avec Curiosity, notre envoyé spécial, très actif, qui nous envoie ses cartes postales, se photographie lui-même et crée le buzz avec l'annonce d'une annonce. On a aussi découvert l'hormone de fidélité (masculine) et des océans extraterrestres. Sur Terre, c'est le climat qui fait parler de lui alors que s'ouvrait la conférence de Doha, avec l'ouragan Sandy et les craintes de la Banque mondiale d'un réchauffement de 4 °C.

Sciences

Vie du site

Novembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

04/12/2012

Les nouveaux modèles utilisés pour le 5e rapport du Giec font déjà parler d'eux. Des chercheurs fournissent pour la première fois une preuve directe du rôle de l'Homme sur les changements de la température atmosphérique. En comparant modèles climatiques et observations, ils montrent que l'air que nous respirons s'est réchauffé mais que la stratosphère s'est refroidie.

Planète

Météorologie

En vidéo : les changements de température liés à l'empreinte humaine

actualité

03/12/2012

Les calottes polaires fondent et contribuent à l’élévation du niveau de la mer. C’est un fait scientifique avéré, néanmoins la confusion autour des estimations est immense. Si les études se contredisent, l’inquiétude autour des conséquences est commune. Pourtant, récemment, une nouvelle estimation de l’état des calottes a fait l’unanimité. Le projet international Imbie met fin à 20 ans d’incertitudes...

Planète

Océanographie

En vidéo : fonte des calottes polaires, enfin une estimation précise !

actualité

03/12/2012

À partir des données altimétriques du satellite IceSat, une équipe de chercheurs a estimé le taux de fonte annuel de la calotte du Groenland. Voici en animation une reconstitution 3D des variations de la masse au pôle entre 2003 et 2008.

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond en 3D

actualité

30/11/2012

Préparez vos papilles, la saison des truffes est ouverte ! Mais les chercheurs de truffes devraient se hâter pour en profiter, car ce champignon se raréfie. D'après une étude, le « diamant noir » souffre intensément du réchauffement climatique. La truffe, bientôt un simple souvenir ?

Planète

Climatologie

Les truffes du Périgord ne résistent pas au réchauffement climatique !

actualité

30/11/2012

Jusqu’à présent, les chercheurs dataient aux années 1990, l’accélération de la hausse du niveau des océans. Mais de nouveaux travaux suggèrent qu’une nette accélération a commencé à apparaître à partir de la fin des années 1960.

Planète

Climatologie

La hausse accélérée du niveau des océans a commencé 30 ans plus tôt que prévu

actualité

29/11/2012

La 18e conférence de l’Onu sur le climat, alias COP 18, a ouvert ses portes aujourd'hui. Les deux semaines de débats se déroulent au Qatar, un des pays qui consomment le plus d’énergie par habitant. Paradoxal, peut-être... Au-delà de l'anecdote, cette conférence est la dernière chance de prolonger le protocole de Kyoto, qui prend fin au 31 décembre.

Planète

Climatologie

Doha : la conférence COP 18 sur le climat s'ouvre, mais qu'en attendre ?

actualité

26/11/2012

L’Organisation météorologique mondiale vient de dévoiler son bilan annuel sur les teneurs en gaz à effet de serre dans l’atmosphère en 2011. Sans surprise, tous les chiffres ont augmenté, que ce soit pour le CO2, le méthane ou le protoxyde d’azote. Le forçage radiatif total induit aurait augmenté de 30 % par rapport à 1990.

Planète

Climatologie

Gaz à effet de serre : record de concentrations en 2011

actualité

22/11/2012

La Banque mondiale fait son entrée dans le débat sur le réchauffement climatique avec un rapport en forme d’alerte : il faut tout mettre en œuvre pour éviter le scénario catastrophe vers lequel on tend. Retour sur les éléments clés du rapport.

Planète

Climatologie

La Banque mondiale craint les effets d’une hausse de 4 °C dès 2060

actualité

21/11/2012

Les plus hautes montagnes sont elles aussi sensibles au changement climatique. Quelles que soient les prévisions de température pour les prochaines décennies, une partie des glaciers de l'Himalaya est condamnée à mourir. Une étude a récemment montré qu'au Bhoutan, même si la température de l'air restait constante, 10 % des glaciers disparaîtraient.

Planète

Climatologie

Himalaya : les glaciers sont condamnés à fondre, réchauffement ou pas

actualité

21/11/2012

Situés dans une région aux conditions atmosphériques particulièrement instables, les glaciers tropicaux sont de puissants indicateurs de l’évolution du climat. Depuis un peu plus de 30 ans, les glaciers andins, de la Bolivie à la Colombie, subissent une fulgurante accélération de fonte. À quoi peut-on la relier ? Le réchauffement global de l’atmosphère est un état de fait, mais la température agit-elle directement sur la fonte des glaciers ? Le glaciologue Bernard Francou, spécialiste de la variabilité climatique tropicale, donne pour Futura-Sciences des éléments de réponse.

Planète

Climatologie

Recul des glaciers tropicaux : le glaciologue B. Francou nous explique

actualité

15/11/2012

Le réchauffement climatique pourrait mettre à mal la survie des caféiers d’Arabie sauvages (Coffea arabica) avant la fin du siècle ! Heureusement, cette situation n’arrivera que dans le pire des cas. L’avenir de cette espèce originaire d’Éthiopie n’est pas rose pour autant.

Planète

Botanique

En bref : l’avenir de l’arabica sauvage, menacé par le réchauffement ?

actualité

09/11/2012

Les moussons sont dévastatrices mais aussi bénéfiques. En Inde, malgré d’intenses inondations dans les villages, les trombes d'eau saisonnières sont vitales, fournissant plus de 80 % de l’eau annuelle. Dans un modèle de réchauffement climatique, la mousson serait pourtant en danger. À la fin de ce siècle, la suppression de saisons entières de la mousson indienne deviendra vraisemblablement un phénomène très fréquent.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique va raréfier les moussons indiennes

actualité

07/11/2012

L'impact des aérosols sur le climat à l’échelle mondiale est incertain. D’une durée de vie très courte, ils ont pourtant un rôle notoire. En Chine notamment, une étude récente montre que l’impact du réchauffement atmosphérique lié aux aérosols avait largement été négligé jusqu’à présent, faussant alors tous les modèles climatiques.

Planète

Climatologie

En Chine, la poussière réchauffe l'atmosphère... et la refroidit

actualité

05/11/2012

À partir de 2016, avec le lancement du satellite IceSat 2, la biomasse mondiale stockée dans les forêts pourra être estimée rapidement et par une seule méthode. De quoi mettre fin à quelques casse-têtes scientifiques liés au manque de standardisation des informations actuelles. Les résultats permis par le laser du Glas d’IceSat 1 sont en effet prometteurs.

Planète

Botanique

La biomasse mondiale bientôt mesurée par laser depuis l’espace

actualité

03/11/2012

En réponse au réchauffement climatique, on s’attend à ce que les précipitations et les événements météorologiques extrêmes, tels que l’ouragan Sandy, augmentent. Il semblerait pourtant que ce soit bien l’inverse qui se produise : ces 70 dernières années, le taux de précipitations terrestres global a diminué ! Étrange ? Pas tellement si l'on considère d’autres acteurs du dérèglement climatique que la température.

Planète

Climatologie

Réchauffement : il pleut moins que prévu sur les continents !

actualité

02/11/2012

Les modèles climatiques prévoient d’ici 2100 une augmentation progressive de la température des océans. Le phytoplancton des tropiques, particulièrement sensible au réchauffement, s’exilera vers les plus hautes latitudes pour survivre. Avec cette migration des organismes végétaux à la base de la chaîne alimentaire, qu’adviendra-t-il des poissons tropicaux ? Une équipe vient d'apporter des éléments de réponse.

Planète

Zoologie

D’ici 2100 le phytoplancton s’exilera vers les pôles

actualité

31/10/2012

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Planète

Climatologie

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

actualité

29/10/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

Les poissons quittent la mer des Caraïbes... Une étude a récemment montré que le premier maillon de la chaîne, le phytoplancton, avait disparu. Au large des côtes vénézuéliennes, la température de la mer a augmenté et les vents se sont affaiblis. Preuve qu'un changement climatique modeste peut avoir un impact considérable sur l’écosystème marin.

Planète

Développement durable

Changement climatique : les pêcheries des Caraïbes ferment

actualité

22/10/2012

Les petits poissons participeraient activement à la capture du CO2 par les océans grâce… à leurs déjections. Majoritairement composées de phytoplancton, elles ont l’avantage de couler rapidement en entraînant vers les grands fonds le carbone fixé par la photosynthèse. Préservons donc les anchois pour limiter le réchauffement climatique !

Planète

Océanographie

Un piège à carbone efficace et méconnu : les déjections d’anchois

actualité

11/10/2012

Les programmes de conservation tiennent compte de la diversité des écosystèmes et des espèces. Mais ils oublient la diversité génétique. C’est une erreur ! Ce fait important vient d’être souligné par un consortium international de laboratoires, dans le cadre du projet IntraBioDiv, qui a passé en revue la flore alpine vivant à plus de 1.500 m d’altitude. Quelques explications s’imposent.

Planète

Développement durable

Zones protégées : la diversité génétique doit être prise en compte !

actualité

03/10/2012

En 2011, et contrairement à 2010, l'Union européenne a réduit de 2,5 % ses émissions de gaz à effet de serre. Grâce à un hiver doux et au développement des énergies renouvelables.

Planète

Climatologie

Les émissions de gaz à effet de serre en baisse dans l'UE en 2011

actualité

12/09/2012

Juste avant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, qui a mis à mal les dinosaures voici 65,5 millions d’années, deux puissants réchauffements climatiques auraient causé un premier épisode d'extinction dans la faune marine, au moins aux hautes latitudes. La faute à des épisodes volcaniques intenses, explique une équipe qui a creusé les sédiments en Antarctique.

Planète

Paléontologie

Y a-t-il eu deux extinctions de masse à l'époque des dinosaures ?

actualité

10/09/2012

Simulation de la submersion de la ville de New York. Lors de grandes marées et de tempêtes, cette ville peut déjà se retrouver sous les eaux (ses digues ne font que 1,5 m de haut). La hausse du niveau des mers pourraient augmenter la fréquence avec laquelle les inondations surviennent. © Cherrylynx, CC

Planète

Océanographie

Peser les océans, ce serait enfin possible... théoriquement !

actualité

09/09/2012

Selon la Société zoologique de Londres, près d’une espèce d'invertébrés sur cinq serait menacée d’extinction, un niveau similaire à celui observé chez les vertébrés. Des efforts de conservation doivent donc être entrepris pour sauver ces éléments clés des écosystèmes, qui nous sont indispensables.

Planète

Zoologie

Biodiversité : près d’un invertébré sur cinq menacé d’extinction

actualité

03/09/2012

La réflexivité des glaces de l'inlandsis du Groenland baisse depuis 2000. Plus sombres, ces glaces absorbent davantage de chaleur solaire. Une affaire de taille de cristaux de neige... Cette baisse de de l’albédo rend les glaciers plus sensibles à des vagues de chaleurs, augmentant la probabilité d'un dégel estival quasi complet de leur surface, ce qui a été constaté en juillet dernier.

Planète

Climatologie

Plus sombres, les glaces du Groenland fondent plus facilement

actualité

27/08/2012

Ce 22 août 2012 correspondait au jour de dépendance de la Terre. Symboliquement, les ressources naturelles que nous utiliserons durant les prochains mois seront prises à crédit. Cet indice calculé par le Global Footprint Network en dit long sur l’empreinte écologique actuelle et passée de l’Homme.

Planète

Développement durable

L'Homme vit désormais sur Terre à crédit pour cette année

actualité

23/08/2012

L’Afrique repose sur d’importantes réserves souterraines d’eau douce. La découverte d’une nouvelle nappe aquifère en Namibie peut en témoigner. Son volume permettrait d’alimenter les populations locales en eau potable durant plusieurs siècles. Par ailleurs, les effets d’éventuelles sécheresses pourraient être limités durant les quinze prochaines années.

Planète

Développement durable

De vastes réserves d'eau découvertes en Afrique (Namibie)

actualité

20/08/2012

L’Amazone voit inlassablement son niveau augmenter chaque année entre mai et juin. La crue de 2012 a cependant marqué les esprits tant elle a été exceptionnelle, battant par endroit des records établis voici un siècle… ou 3 ans. Pour Futura-Sciences, Jean-Loup Guyot, directeur de recherche à l’IRD, revient sur les causes de cet événement majeur, mais aussi sur la succession de plus en plus rapide de ce type de manifestations extrêmes.

Planète

Climatologie

Amazone : un expert nous explique la crue historique de 2012

actualité

20/08/2012

L’océan Austral capture à lui seul 40 % du CO2 d’origine anthropique stocké chaque année au sein des étendues d’eau de la planète. Les mécanismes permettant une plongée vers les abysses des eaux chargées en carbone dissout, la clé du système, viennent d’être révélés. Quatre facteurs, dont l'existence de tourbillons, combineraient leurs effets. Problème, certains d'entre eux sont sensibles au réchauffement climatique.

Planète

Océanographie

Océan Austral : des entonnoirs géants piègent le CO2 dans les abysses

actualité

13/08/2012

Le nombre de vagues de chaleur a fortement augmenté dans l’hémisphère nord depuis 30 ans. Le réchauffement climatique serait statistiquement responsable.

Planète

Été

L’hémisphère nord a chaud en été

actualité

08/08/2012

Première

34

Dernière

Bons plans