Planète

Requin à pointes noires

DéfinitionClassé sous :zoologie , squale , maraîche
Photo d'un requin à pointes noires. © Luc Viatour, GNU FDL Version 1.2

Requin à pointes noires (Quoy & Gaymard 1824) - Carcharhinus melanopterus 

  • Ordre Carcharhiniformes
  • Famille Carcharhinidae
  • Genre Carcharhinus
  • Taille : 1,50 à 1,80 m
  • Poids : 20 à 24 kg
  • Longévité : 10 à 12 ans

Statut de conservation UICN : NT quasi menacé

Description du requin à pointes noires

Le requin à pointes noires présente des teintes variant du gris foncé au brun sur la partie dorsale, alors que le ventre est blanchâtre. Il possède un museau court et arrondi. L'ensemble de ses nageoires et l'aileron dorsal sont ornés de noir, tandis que la marque sombre de ce dernier est soulignée de blanc.

Requin à pointes noires. © Mkleine, GNU FDL Version 1.2

Habitat du requin à pointes noires

Le requin à pointes noires vit sur les côtes de l'océan Indien et de la ceinture Pacifique. On le trouve également en mer Rouge et en méditerranée jusqu'à 70 mètres de profondeur. 

Comportement du requin à pointes noires

Assez craintif, ce requin est considéré comme inoffensif, mais en présence de stimulation alimentaire, son comportement surtout en groupe, peut devenir frénétique et il est capable de prodiguer des morsures sérieuses. En journée il se repose dans des abris rocheux : grottes, récifs, surplombs... Il vit en groupe de plusieurs dizaines d'individus. C'est un poisson très rapide qui peut pousser des pointes de vitesse de 37 km/h. Il est capable de percevoir les courants électriques, ce qui lui permet de déceler ses proies même lorsqu'elles sont cachées sous le sable. Son odorat lui permet de déceler des sources de nourriture à plusieurs kilomètres de distance. 

Requin à pointes noires. © Gab01, GNU FDL Version 1.2

Reproduction du requin à pointes noires

La gestation s'étend sur douze ou seize mois. Vivipare, le requin met au monde trois ou quatre petits formés, qui mesurent environ 40 centimètres. La maturité sexuelle est atteinte vers 7 ans et demi.

Régime alimentaire du requin à pointes noires

Le requin à pointes noires se nourrit de proies diverses telles que céphalopodes, mollusques ou crustacés, parfois même des oiseaux, mais surtout de poissons.

Menaces sur le requin à pointes noires

Le faible taux de reproduction (la femelle met bas tous les deux ans), la mortalité des jeunes qui avoisine les 75 %, les longues distances qu'il est parfois obligé de parcourir pour trouver un ou une partenaire, le faible délai qui lui reste pour se reproduire et la pêche, ne contribuent pas à un maintien stable des populations.

Le saviez-vous ?

Lorsqu'il n'est pas excité par une incitation alimentaire, il est parfaitement inoffensif et peut aisément être observé lors de plongée en tuba dans les lagons maldiviens ou polynésiens. 

Cela vous intéressera aussi