L’Hespérie à deux points. © Dominique Martiré

D'après la Liste rouge nationale, l’Hespérie à deux points fait partie des espèces menacées en France.

L'Hespérie à deux points est un papillon de jour de couleurcouleur brune, commun en basse altitude dans les pays d'Asie et d'Afrique et dans les autres îles de l'océan Indien. Dans ces régions, sa chenille se développe sur une large gamme de graminées, y compris sur les espèces cultivées. À la Réunion, l'espèce est uniquement représentée par la sous-espèce Parnara naso bigutta, endémiqueendémique de l'île, qui semble aussi rare que mal connue.

Catégorie Liste rouge nationale : données insuffisantes (DDDD)

Ce papillon de petite taille et au vol rapide est en effet très difficile à distinguer d'une espèce voisine, Borbo borbonica, commune sur l'île. L'habitat de l'Hespérie à deux points reste mal connu à la Réunion et il a été rapporté jusqu'à présent que sa chenille se développait sur le "Calumet", un bambou endémique de l'île poussant vers 1.500 mètres d'altitude, dans la forêt de Tamarins des Hauts. Mais les rares spécimens connus ces dernières années ont tous été observés en basse altitude... loin de la forêt de Tamarins. À défaut de plus d'informations, l'espèce a dû être affectée à la catégorie "données manquantes".

UICN France

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité.

Site internet : www.uicn.fr