Planète

Euarthropode

DéfinitionClassé sous :zoologie , chélicère , phylum animal
 
Les euarthropodes se divisent en deux grands groupes : les chélicériformes (les araignées disposent de chélicères) et les mandibulates, comme cet insecte (les insectes et les crustacés possèdent des mandibules). © -RobW-, Flickr, cc by nc nd 2.0

Les euarthropodes forment le phylum animal le plus diversifié de notre planète. Ses représentants possèdent un corps et des pattes segmentés, initialement avec une paire d'appendices articulés par métamère. Durant l'évolution, cette configuration a changé dans certains groupes, où des tagmes sont alors apparus. Il s'agit de régions spécialisées qui se sont formées par la fusion de différents segments (comme la tête, le thorax et l'abdomen des insectes).

Les euarthropodes, conquérants de tous les milieux

Ce groupe inclut notamment les crustacés (crabes, crevettes, etc.), les arachnides (araignées, acariens, scorpions), les myriapodes (mille-pattes) et les hexapodes (insectes). Les euarthropodes, dont la taille peut osciller entre 0,1 mm et 1 m de long, ont conquis tous les milieux terrestres et aquatiques (à toutes les profondeurs), à l'exception des déserts glacés des pôles.

Les euarthropodes ont majoritairement un développement marqué par plusieurs stades larvaires, dont les représentants immatures arborent régulièrement une morphologie différente de celle des adultes. Ces derniers possèdent au minimum une paire d'yeux composés d'ommatidies.

Près d'un million d'espèces ont déjà été recensées dans le monde, sachant que la plus vieille d'entre elles identifiée avec certitude a vécu voilà 540 millions d'années, au Cambrien.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi