au sommaire


    Les euarthropodes forment le phylumphylum animal le plus diversifié de notre planète. Ses représentants possèdent un corps et des pattes segmentés, initialement avec une paire d'appendices articulés par métamère. Durant l'évolution, cette configuration a changé dans certains groupes, où des tagmes sont alors apparus. Il s'agit de régions spécialisées qui se sont formées par la fusionfusion de différents segments (comme la tête, le thoraxthorax et l'abdomenabdomen des insectes).

    Les euarthropodes, conquérants de tous les milieux

    Ce groupe inclut notamment les crustacés (crabes, crevettes, etc.), les arachnides (araignées, acariensacariens, scorpions), les myriapodes (mille-pattesmille-pattes) et les hexapodeshexapodes (insectes). Les euarthropodes, dont la taille peut osciller entre 0,1 mm et 1 m de long, ont conquis tous les milieux terrestres et aquatiques (à toutes les profondeurs), à l'exception des désertsdéserts glacés des pôles.

    Les euarthropodes ont majoritairement un développement marqué par plusieurs stades larvaires, dont les représentants immatures arborent régulièrement une morphologiemorphologie différente de celle des adultes. Ces derniers possèdent au minimum une paire d'yeux composés d'ommatidiesommatidies.

    Près d'un million d'espècesespèces ont déjà été recensées dans le monde, sachant que la plus vieille d'entre elles identifiée avec certitude a vécu voilà 540 millions d'années, au CambrienCambrien.