Planète

Crocodile de Morelet

DéfinitionClassé sous :zoologie , crocodile , alligator
Photo d'un crocodile de Morelet. © Adrian Pingstone, domaine public

Crocodile de Morelet (Duméril & Bibron 1851) - Crocodylus moreletii

  • Ordre Crocodilia
  • FamilleCrocodylidae
  • GenreCrocodylus
  • Taille : 2 à 3 m
  • Poids : 100 à 250 kg
  • Longévité : 30 ans ou plus en captivité (longévité en liberté non connue)

Statut de conservation UICN : LC préoccupation mineure 

Description du crocodile de Morelet

Le crocodile de Morelet est de taille modeste et présente un museau rond à l'âge adulte. Le cou est protégé par au moins quatre écailles occipitales et au moins six écailles nucales lui assurant une relative protection en cas d'agression par un jaguar. Le corps arbore une teinte olive-jaune dans la partie dorsale parsemée de taches noires sur la queue qui peut être entièrement noire selon les individus. La zone ventrale est d'un jaune crémeux. Ses narines, ses yeux et ses oreilles sont situés sur le même plan horizontal, si bien qu'en immersion partielle, il peut encore sentir, voir et entendre. Comme tous les autres individus de la famille, les yeux sont recouverts d'une membrane nictitante qui lui permet de voir sous l'eau.

Habitat du crocodile de Morelet

L'animal a une préférence pour les cours d'eau lents ou les plans d'eau stagnants tels que les marais et les lagunes, clairs ou boueux, plantés d'une végétation riche immergée ou flottante dans laquelle il se met à l'affût. On le trouve uniquement sur le versant atlantique du Mexique, au Belize et au Guatemala. La distribution des crocodiles est beaucoup plus étendue lors de la saison des pluies, car les inondations leur permettent de se déplacer plus aisément. On peut donc en trouver dans les savanes herbeuses de la péninsule du Yucatan.

Comportement du crocodile de Morelet

Comme tous ses autres cousins, le crocodile peut rester immobile des heures entières exposé au soleil pour emmagasiner de la chaleur. Mais il a besoin de l'eau pour réguler sa température interne et pour chasser. C'est un animal nocturne qui chasse à l'affût, tapi dans les herbes flottantes. Sur terre, grâce à ses pattes courtes mais puissantes, il est capable de stupéfiantes accélérations. À la saison sèche, il se met à l'abri dans un terrier qui conserve l'humidité dont il a besoin.

Reproduction du crocodile de Morelet

La femelle pond entre 20 et 45 œufs qu'elle recouvre ensuite d'un monticule de débris végétaux qui assurera la température nécessaire à l'incubation. Celle-ci s'étale sur environ trois mois sous la garde de la mère qui les aide à s'extraire lors de la naissance. Les petits sont ensuite transportés à l'eau dans la gueule de leur génitrice qui veille sur eux jusqu'à ce qu'ils aient atteint une taille suffisante pour pouvoir se débrouiller par eux-mêmes.

Régime alimentaire du crocodile de Morelet

Les juvéniles se nourrissent essentiellement d'Araignées, d'Insectes, de Mollusques, de Crustacés et de Poissons, tandis que les adultes chassent d'autres Reptiles, des Poissons, de petits Mammifères et des Oiseaux.

Menaces sur le crocodile de Morelet

Le crocodile de Morelet est une espèce résistante car depuis que les prélèvements d'individus sauvages ont cessé après près d'un siècle d'exploitation, les populations se sont reconstituées. Elle n'est donc pas menacée mais dépend des dispositifs de conservation prises à son égard.  À l'instar de tous les autres Crocodiliens, le Morelet contribue à de nombreux processus écologiques. Il régule les populations de poissons et d'autres espèces, fertilise l'eau avec ses excréments et assure la dispersion des végétaux et des autres organismes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi