Planète

Crocodile de Johnston

DéfinitionClassé sous :zoologie , crocodile , alligator
Photo d'un crocodile de Johnston. © Qwertzy2, GNU Free Documentation License, Version 1.2

Crocodile de Johnston (Krefft 1873) - Crocodylus johnsoni

  • OrdreCrocodilia
  • FamilleCrocodylidae
  • Genre Crocodylus
  • Taille : 2 à 3 m
  • Poids : 150 à 250 kg
  • Longévité : non connue en liberté (la moyenne est généralement une cinquantaine d'années)

Statut de conservation UICN : LC préoccupation mineure

Description du crocodile de Johnston

Également appelé « Freshie » ou « crocodile d'eau douce » par les Australiens, en opposition au crocodile marin qui fréquente les eaux salées et saumâtres, le crocodile de Johnston est l'un des plus petits représentants de la famille. Son corps est uniformément brun et présente des bandes plus sombres sur les flancs et la queue. Sa gueule est étroite et son épiderme est recouvert de larges écailles qui se chevauchent, formant une sorte d'armure sur son dos.

Habitat du crocodile de Johnston

L'espèce occupe les rivières, les fleuves et les marécages d'eau douce du Nord de l'Australie. On le rencontre dans le Territoire du Nord, dans le Queensland et au nord-ouest de l'Australie occidentale.

Comportement du crocodile de Johnston

Lors de la saison sèche, le crocodile s'abrite dans un terrier creusé dans un banc de sable. En saison humide, il passe le plus clair de son temps dans l'eau. L'animal est principalement actif la nuit (si l'on peut qualifier d'actif un animal qui chasse à l'affût en se laissant dériver). Il attend d'être suffisamment proche de sa proie et donne un violent coup de gueule latéral pour la capturer.

Reproduction du crocodile de Johnston

L'accouplement a lieu de septembre à octobre et les femelles pondent de nuit entre 15 et 20 œufs, de trois à six semaines plus tard. L'incubation dure environ trois mois dans les nids laissés sans surveillance, période au terme de laquelle les petits éclosent. La mère réapparaît à ce moment là afin d'aider ses rejetons à s'extraire du sable, et pour les transporter dans l'eau. Comme chez tous les Crocodiliens, le pourcentage de survie des jeunes atteint à peine 1%, à cause des inondations qui peuvent détruire les œufs et des prédateurs comme les varans ou les porcs sauvages. L'adulte atteint la maturité sexuelle lorsque sa taille dépasse le mètre cinquante.

Régime alimentaire du crocodile de Johnston

L'étroitesse de sa gueule suggère une adaptation à un régime piscivore. Mais l'animal se nourrit également d'Amphibiens, de Mollusques, d'Oiseaux, de petits Mammifères et d'Invertébrés. Les plus grands spécimens sont capables de chasser des proies plus conséquentes.

Menaces sur le crocodile de Johnston

Bien qu'elle ait été victime de la chasse et d'empoisonnement par ingestion de crapauds buffles toxiques pour l'espèce, celle-ci n'est pas menacée. Elle a malgré tout été inscrite à l'annexe II de la CITES.

Cela vous intéressera aussi