au sommaire


    Vulcano est une île d'Italie faisant partie de l'archipel des Éoliennes, des volcans émergés au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne. Aussi célèbre que le Stromboli,  l'île a été visitée à de nombreuses reprises par Maurice et Katia KrafftKatia Krafft ainsi qu'Haroun Tazieff au début de leur carrière de volcanologuesvolcanologues. Le volcan est considéré comme actif même si sa dernière éruption s'est produite en 1890.

    Facilement accessible par les touristes, on y trouve de superbes paysages volcaniques et surtout des phénomènes fumerolliens qui se manifestent sur trois zones : le cratère de Fossa II, la baie d'Acqua Calda et les fonds sous-marins de Spaggia Lunga. On peut d'ailleurs observer sur le bord du cratère Fossa II des magnifiques dépôts de soufresoufre qui colorent le sol en jaune vif.


    De superbes images du cratère Fossa II de Vulcano. Les champs fumerolliens sont bien en évidence. © antbarff, Youtube

    Vulcano, une île volcanique

    Pour autant, le calme du site ne doit pas conduire à sous-estimer le danger. Les éruptions ont servi à définir un type de volcanismevolcanisme que l'on appelle justement « vulcanienvulcanien » et qui se caractérise par des explosions très violentes donnant des panaches de cendres. La lavelave impliquée dans ces éruptions est en effet très visqueuse car riche en silicesilice, de sorte que les gazgaz y restent prisonniers longtemps et que les pressionspressions grimpent, l'énergieénergie s'y accumule jusqu'à ce qu'elle soit libérée violemment.

    Les Grecs puis les Romains ont relié cette île à l'activité du dieu Héphaïstos, c'est-à-dire le Vulcain des Latins, qui forgeait avec l'aide des cyclopes les armes des dieux. Mieux, le terme même de « volcan » provient de cette île qui est la plus méridionale des Éoliennes.


    Le dégazage du magma sous Vulcano se constate aussi sous l'eau autour de l'île comme on peut le voir sur ces images. © Riccardo Cingillo, Youtube

    Pour plus de renseignements sur Vulcano, on pourra consulter les sources suivantes :