au sommaire


    Le cycle de Wilson correspond aux différentes étapes qui mènent de l'ouverture et de l'apparition d'un océan à sa fermeture et à sa disparition.

    Les étapes du cycle de Wilson

    Le cycle commence par la formation d'un rift sous l'action de la rupture de la lithosphère continentale, suite à la divergence de deux plaques tectoniques. Une vallée d'effondrementeffondrement se forme alors, comme c'est le cas actuellement dans la corne de l'Afrique.

    Lorsque cette vallée entre en contact avec un océan, elle se remplit d'eau et forme une mer dont les fonds sont constitués d'une dorsale centrale et d'une jeune lithosphère océanique. Le cas de la mer Rouge en est un parfait exemple.

    L'accrétionaccrétion qui se poursuit au niveau de la dorsale océanique continue de créer de la lithosphère océanique tandis que l'océan s'élargit et s'agrandit, comme c'est le cas dans l'Atlantique.

    Avec le temps, la densité de la lithosphère océanique vieillissante augmente et finit par provoquer sa plongée sous une autre plaque océanique ou sous une plaque continentale. Cette subductionsubduction provoque séismesséismes et activités volcaniques à la frontière des plaques convergentes, tandis que se forment des arcs insulairesarcs insulaires, des prismes d'accrétionprismes d'accrétion et des chaînes de montagnes. C'est ce qui se passe actuellement le long des Andes ou du Japon.

    Enfin, l'océan se réduit à une simple mer comme dans le cas de la mer Méditerranéemer Méditerranée, avant de disparaître avec la collision des continents. Une suture continentale se forme alors, avec l'érection d'une chaîne de montagnes telle que l'Himalaya. Dans ces montagnes, on peut retrouver des roches originaires de l'ancienne lithosphère océanique : les ophiolitesophiolites.

    Puis, un jour, le cycle recommence et un nouveau rift apparaît... 

    Conséquences du cycle de Wilson

    Les cycles de Wilson ont donc aussi pour conséquences la dérive des continents, avec formation et dislocation de supercontinentssupercontinents, et la formation des chaînes de montagnes.