Planète

Pédologie

DéfinitionClassé sous :géologie , étude du sol , discipline scientifique
 
Le sol est à l'interface entre la biosphère et la lithosphère, c'est-à-dire l'enveloppe terrestre rigide de notre planète. © Jojo2046, Flickr, cc by nc nd 2.0

La pédologie peut prendre plusieurs significations en fonction du domaine dans lequel le terme est utilisé : en géotechnique ou en sciences humaines et sociales

La pédologie en géotechnique

En géotechnique, la pédologie est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du sol, c'est-à-dire la couche superficielle, meuble, et enrichie en matière organique de la croûte terrestre. Elle se concentre aussi bien sur sa formation, que sur son évolution au cours du temps.

La pédologie a notamment des applications dans les domaines de l'agriculture, de l'horticulture, de l'archéologie, dans l'étude des pollutions (de par le pouvoir filtrant des sols), etc. Ses spécialistes sont des pédologues.

La pédologie en sciences humains et sociales

En sciences humaines et sociales, la pédologie est l'étude de la physiologie et de la psychologie des enfants.

Elle se divise en deux branches : la pédologie normale et la pédologie pathologique. Chacune d'entre elles est divisée en neuf sections, en fonction de l'âge de l'enfant : vie intra-utérine, nouveau-né (0 à 2 mois), nourrisson 1 (2 à 12 mois), nourrisson 2 (1 à 2 ans), petit enfant (2 à 5 ans), enfant (5 à 7 ans), écolier 1 (période antépubère), écolier 2 (période postpubère) et adolescent.

Cela vous intéressera aussi