Sciences

Dossier : l'éducation et la prise en charge de l'enfant précoce

ActualitéClassé sous :Homme , enfant précoce , enfant surdoué

Découvrez le dossier Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité, qui aborde de nombreuses questions. À quoi reconnaît-on un enfant précoce ? Comment réagir et mettre en place une prise en charge adaptée ? Comment gérer l'enfant surdoué en parallèle avec ses frères et sœurs ? Quels sont les problèmes engendrés ?

Enfant précoce, enfant surdoué : comment gérer la précocité ? © Huangjiahui, Flickr CC by sa 2.0

Avoir un enfant surdoué est à la fois source de fierté et d'inquiétudes. La précocité intellectuelle s'accompagne de problématiques spécifiques parfois difficilement gérées par les parents et la société.

 

Avant d'aborder les questions spécifiques à la prise en charge de l'enfant précoce, arrêtons-nous sur la notion de précocité intellectuelle et précisons le sens des termes utilisés dans ce dossier. L'auteur de ce dossier, Ladislas Kiss, psychiatre et consultant pour l'Association française pour les enfants précoces (AFEP), nous éclaire de son expérience auprès des enfants surdoués.

 

Avant de nous plonger dans les différents thèmes liés à l'enfant précoce, abordons la question de l'éducation. Éduquer ne veut pas dire protéger, contraindre à l'extrême ou laisser les pulsions exercer leur tyrannie.

 

La réponse à la question « mais à quoi servent donc l'éducation et l'instruction ? » pourrait se trouver tout simplement dans cette réponse laconique : à amener progressivement l'enfant vers l'autonomie. C'est-à-dire le pousser à pouvoir subvenir à ses besoins sur tous les points de vue économique, relationnel et affectif sans tomber dans les pièges de la dépendance ou de l'indépendance. Et la réponse à la question « à quoi sert l'interdit ? » pourrait s'expliciter de la manière suivante : l'interdit est le rempart obligé, face à l'expression des passions et des pulsions non sublimées.

 

Parfois il est difficile de faire la différence entre un enfant intellectuellement précoce, au QI élevé, et un enfant roi perçu comme très « éveillé ».

 

La situation familiale de l'enfant précoce déteindra automatiquement sur son comportement. Les différences d'éducation et de schémas familiaux entraînent des attitudes et des états psychologiques spécifiques.

 

Avant de proposer une description comportementale et psychologique de la précocité intellectuelle, nous voudrions insister sur la fâcheuse tendance actuelle à surestimer la réalité du diagnostic de l'enfant surdoué.

 

L'enfant précoce est défini par une intelligence élevée par rapport à une moyenne, mais également par des comportements et perceptions différentes des enfants de son âge.

 

Quelle est la proportion d'enfants intellectuellement précoces (EIP) dans la population générale et quelle est sa répartition ?

 

Pour ces enfants particuliers, un dépistage de précocité intellectuelle s'impose le plus tôt possible afin d'éviter des enkystements psychiques, affectifs, relationnels ou l'émergence de contreréactions inadaptées et pernicieuses de la part de l'entourage capables d'instaurer de véritables cercles vicieux comportementaux pouvant gâcher trop longtemps voire irrémédiablement leurs talents, leurs relations et leur inscription existentielle.

 

Notre expérience nous confirme que ce n'est pas tant le diagnostic de précocité intellectuelle qui importe mais bien plus les éléments de prise en charge de qualité de l'enfant précoce et de sa famille.

 

Un diagnostic précoce de l'enfant surdoué et une bonne prise en charge sont donc les clés d'une meilleure adaptation au monde, mais l'enfant précoce doit-il savoir qu'il l'est ? Et qu'en est-il de l'enfant « normal » ? 

 

La présence d'un enfant intellectuellement précoce dans une famille peut selon les cas passer inaperçue, être masquée par des contreperformances scolaires ou générer des troubles relationnels entre frères et sœurs du fait de jalousie et de rivalités toutes naturelles.

 

Pour approfondir les questions liées à l'éducation et l'épanouissement de l'enfant précoce, consultez le livre de l'auteur, aux éditions Albin Michel.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi