au sommaire


    Le terme été renvoie à l'une des quatre saisons de l'année dans les zones tempérées. Celle où les températures sont généralement les plus élevées. Car c'est à cette période de l'année, qu'en un point donné, les rayons du SoleilSoleil touchent la Terre selon l'axe le plus vertical. L'été, comme les autres saisons, s'étale sur une période de trois mois.

    Les astronomesastronomes définissent l'été selon des phénomènes célestes marquants. Plus exactement, selon quatre points particuliers que la Terre occupe dans son orbiteorbite autour du Soleil. Ainsi pour les astronomes, l'été débute au solstice d’été - soit le 20 ou le 21 juin - et s'achève à l'équinoxe d'automneéquinoxe d'automne - soit le 22 ou le 23 septembre. Notez que le solstice d'étésolstice d'été correspond à la journée la plus longue de l'année, et donc à la nuit la plus courte, et à l'ensoleillement maximal.

    Pour les météorologuesmétéorologues, l'été est défini comme la saison la plus chaude de l’année. Or, du fait de l'inertieinertie de l'atmosphère, même si l'ensoleillement maximal se situe autour du solstice d'été, la température moyenne n'atteint son maximum que vers la mi-juillet. Une date qui correspond donc au milieu de l'été des météorologues. Leur saison estivale commence ainsi le 1er juin pour s'achever le 31 août.

    Généralement, les jeunes profitent, pendant l’été, d’une longue période de vacances scolaires. © ddimitrova, Pixabay License
    Généralement, les jeunes profitent, pendant l’été, d’une longue période de vacances scolaires. © ddimitrova, Pixabay License

    Des dates en fonction des cultures

    Notez que dans l'hémisphère Sud, l'été des astronomes débute le 21 décembre et celui des météorologues, dès le 1er décembre. Et aux pôles, pendant plusieurs jours, le Soleil oublie tout simplement de se coucher pendant l'été.

    Sur les calendriers, enfin, les dates de l'été peuvent varier selon les cultures. Certains ont choisi d'adopter la définition des météorologues. C'est le cas de la Russie, par exemple, qui entre dans l'été dès le 1er juin de chaque année. En France - ou dans beaucoup de pays d'Europe -, c'est la définition des astronomes qui a séduit. Même si la plupart du temps, il y fait plus froid au mois de septembre qu'au mois de juin. Certains calendriers, enfin, centrent leur saison estivale sur la date du solstice. Le jour du début de l'été se situe ainsi à égale distance de l'équinoxe de printemps et du solstice d'été. C'est par exemple le cas du calendrier chinois.