Cela vous intéressera aussi

Conçue et construite en 1997 par Carlos Ordonez, Mitty Plummer et Rick Reidy de l'université du Texas du nord, la CooLN2Car est une voiturevoiture qui fonctionne à l'azote liquideliquide.

Description de la CooLN2Car

Ce véhicule est équipé d'un réservoir cryogénique de 180 litres. L'azoteazote liquide à -125°C est converti en gazgaz à hautes pressionspressions au travers d'un échangeur de chaleurchaleur. Ce gaz comprimé est ensuite injecté dans un moteur à décompressionmoteur à décompression similaire à celui d'une voiture à airair comprimé.

La CooLN2Car rejette uniquement du diazote gazeux, le composant principal de l'atmosphèreatmosphère.

Inconvénients de la CooLN2Car

Le prototype de 1997 a démontré une autonomieautonomie de 24 kilomètres à 30 km/h, avec une vitessevitesse de pointe de 55 km/h. Ce type de véhicule présente potentiellement les mêmes avantages et désavantages que les véhicules à air comprimé.

Ainsi, la production d'azote liquide est fortement consommatrice d'énergieénergie, tout comme celle de l'air comprimé. Seul le recours à des énergies propres assurera réellement à ce type de véhicule l'estampille de véhicule propre.

Par ailleurs, le rendement énergétique global du processus liquéfaction de l'azote - décompression du gaz - conversion en énergie mécanique est faible.

En revanche, l'utilisation de l'azote comme vecteur énergétique permet de se passer du pétrolepétrole et de polluer moins localement.

De plus, un réservoir d'azote se recharge plus rapidement qu'une batterie électrique, dure beaucoup plus longtemps et se recycle en polluant moins.

La CooLN2Car est un prototype dont l'objectif est de montrer la faisabilité technique du concept. Elle n'a pas pour ambition de concurrencer les autres types de véhicules alternatifs dans le remplacement à moyen terme des véhicules conventionnels.