au sommaire


    Vous connaissez la poire et le melon mais vous êtes un peu curieux de découvrir la poire-melon. Ce légume fruit original s'adapte à notre climat et la promesse de belles récoltes est garantie.

    Saison de la poire-melon

    La poire-melon (Solanum muricatum) fait partie de la famille des Solanacées (Solanaceae), comme les pommes de terre, les tomates ou les aubergines. Originaire d'Amérique du Sud, ce légume vivace se plaît parfaitement en France. Elle apprécie un sol drainé et enrichi en humus pour bien se développer. Cet arbuste vivace peut atteindre un mètre de hauteur. Il se couvre de petites feuilles vertes, de fleurs étoilées blanches et violettes (proches de celles des pommes de terrepommes de terre) et de fruits, gros comme des tomatestomates ovales. Vous pouvez profiter de la présence de fleurs et de fruits en même temps en raison de sa longue période de floraison. La peau lisse est striée de crème et de vert, et sa chair jaune est un doux mélange sucré de melon et de poire.

    Cultivée comme un fruit original et exotiqueexotique, la poire-melon demande de l'entretien pour produire en quantité. La plantation se fait une fois les gelées passées. Le semis s'opère de février à avril à l'abri. Réservez-lui une place au soleilsoleil dans le potager. Apportez de l'eau régulièrement afin de maintenir une terre fraîche et ne pas créer de stressstress. Un apport d'engrais organique sera nécessaire car la poire-melon est très gourmande. Vous installerez vite des tuteurs car les branches ont tendance à plier sous le poids des fruits. Placez aussi un paillage au pied qui va conserver l'humidité et conserver les fruits propres. La taille n'est pas obligatoire mais conseillée pour canaliser la plante et obtenir de beaux fruits. En hiver, protégez le pied avec un voile d'hivernage car la plante est gélive en dessous de 0 °C ou bien rentrez le pot à l'abri dans une véranda hors gelgel pour que les derniers fruits arrivent à maturité.

    Chair d'une poire-melon. © Andreas Fischer, Adobe Stock
    Chair d'une poire-melon. © Andreas Fischer, Adobe Stock

    Qualités nutritionnelles de la poire-melon

    Découvrez la poire-melon, un légume fruit peu calorique et riche en vitamine Cvitamine C.

    Les variétés de la poire-melon

    La poire-melon est aussi appelée Morelle de Wallis ou Pepino. Il existe de nombreuses variétés comme 'Toma', 'Golden', 'Camino' ou 'Rio Bamba' qui ont toutes des fruits de forme ovale de couleurcouleur crème couverts de taches pourpres.

    Le saviez-vous ?

    Toutes les parties de cette plante sont toxiques, sauf les fruits, comestibles, une fois bien mûrs. Elles contiennent de la solanine, un glycoalcaloïde qui peut causer des irritations dans le tube digestif.

    Conserver et cuisiner la poire-melon

    Les fruits se récoltent lorsqu'ils prennent une teinte jaune orangé de la fin de l’automne à la fin de l'hiverhiver. Conservez-les deux semaines en bas du réfrigérateur. Consommez-les au naturel, en retirant la peau, dans une salade de fruit, en jus de fruit, en compote, en confiture ou en accompagnement de poissonspoissons.