Le phototropisme est la faculté de la plante à s’orienter vers une source lumineuse lors de sa croissance. © taka, Adobe Stock

Phototropisme

DéfinitionClassé sous :botanique , phototropisme , soleil

Le phototropisme est le mouvement de courbure des plantes provoqué par l'orientation d'une source de lumière. Il permet aux plantes, qui ne peuvent pas se déplacer, de s'adapter à leur environnement lumineux. Le phototropisme est soit positif (pour les tiges), soit négatif (pour les racines) et il est irréversible. L'héliotropisme est une forme particulière de phototropisme liée à l’orientation du soleil au cours de la journée mais qui est lui réversible.

Certains animaux (notamment au stade larvaire), des organismes aquatiques (plancton) ou des champignons sont également phototropes. Le sphérobole en étoile (Sphaerobolus stellatus) possède par exemple l'étonnante faculté d'éjecter son péridiole (boule contenant les spores) en direction du soleil.

L’auxine, hormone responsable du phototropisme

Le phototropisme est induit par une hormone végétale appelée auxine, produite dans l'extrémité de la tige ou de la racine appelée apex. L'auxine induit la croissance de la plante en déclenchant une réaction chimique qui étire la paroi des cellules végétales. Lorsqu'on éclaire la plante, l'auxine est inhibée et migre du côté non éclairé, ce qui entraîne ainsi une élongation des cellules de ce côté-ci. Il en résulte une courbure à la base de la tige et des racines. Les récepteurs photosensibles, appelés phototropines, sont eux situés principalement sur l'apex, ce qui prouve bien qu'il y a transport d'auxine.

Mis à part le phototropisme, l'inclinaison de la plante est influencée par le géotropisme (sensibilité à la gravité) ou le chimiotropisme (sensibilité à la concentration d'une substance chimique).

[EN VIDÉO] Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène  Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes. Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction.