au sommaire


    Le bok choy (ou pak choy, aussi écrit pak choï) est une plante herbacée à feuilles plates, vert foncé qu'il ne faut pas confondre avec les feuilles très pâles et froncées du pe-tsaï, une autre espèce de chou asiatique, également très consommée.

    Histoire et origine du bok choy

    Le chou chinois est consommé depuis des millénaires. Il aurait été la première plante de type Brassica à être domestiquée, il y a sans doute plus de 7.000 ans, dans la province d'Anhui en Chine.

    Les bienfaits sur la santé du bok choy

    Le bok choi n'est pas un aliment particulièrement riche en calciumcalcium (93 mg pour 100 g, soit 10% des AJR) mais il décroche le record de biodisponibilitébiodisponibilité avec un taux d'absorptionabsorption de 54 % (là où le lait plafonne à 32 %). C'est donc une excellente source de ce minéral essentiel pour les os, dans un régime végétalienvégétalien.

    Bouilli, le chou chinois s'avère une excellente source de vitamine A avec 212 µg pour 100 g (soit 20 % des AJR). Cette vitaminevitamine, très polyvalente, sert à la croissance osseuse, à la vision et possède une action antioxydante.

    Avec 34 µg pour 100 g, le chou chinois bouilli est une bonne source de vitamine Kvitamine K, utile à la coagulationcoagulation du sang.

    Enfin, le bok choy contient des composés phénoliques et surtout d'importantes quantités de  caroténoïdes qui présentent une activité antioxydante et prévient donc des dommages causés aux cellules par les radicaux libresradicaux libres. Cette activité résiste bien à la cuisson.

    Champ lexical : chou de Chine | pak choy