L'AntarctiqueAntarctique est un haut lieu de la collecte de météoritesmétéorites pour les scientifiques. 60 % des météorites retrouvés dans le monde ont en effet été ramassés en Antarctique. Or, la couleurcouleur sombre des météorites leur permet de se réchauffer très vite sous les rayons du soleilsoleil. Ils chauffent alors la glace sous laquelle ils se trouvent et finissent par former un trou, dans lequel ils s'engloutissent jusqu'à atteindre une grande profondeur.

Une équipe de chercheurs belges et suisses ont calculé que pour chaque dixième de degré de réchauffement supplémentaire, ce sont environ 9 000 météorites qui disparaissent dans les glaces, soit 5 000 météorites par année en moyenne. Si le l'accélération du réchauffement climatiqueréchauffement climatique continue au même rythme, ce sont entre 300 000 et 800 000 météorites qui disparaitront en Antarctique en raison de la fontefonte des glaces.

Une perte inestimable pour la science

Les scientifiques estiment que c'est une perte immense pour la science : ces météorites renferment des indications précieuses sur l'origine des planètes, de la vie sur TerreTerre et sur d'éventuelles traces de vie extraterrestre.