Un sanctuaire marin menacé par une décision de Donald Trump

Classé sous :océan , Biodiversité , sanctuaire marin

Le Northeastern Canyons and Seamounts Marine National Monument couvre 8.000 km2 d'océan Atlantique, au large du cap Cod (États-Unis). Une merveille de la nature qui comprend une série de canyons et de monts sous-marins ainsi que quatre volcans éteints. Il abrite aussi des tortues marines, des baleines en voie de disparition et des coraux fragiles des grands fonds marins.

S'il fait aujourd'hui la Une de l'actualité, ce n'est malheureusement pas pour cette richesse à couper le souffle. Mais parce que le président Trump a décidé, alors que le monde a célébrer le 8 juin dernier, la Journée de l’océan, d'ouvrir ce monument national à la pêche commerciale !

Des groupes environnementaux ont annoncé leur volonté de poursuivre l'administration Trump en justice, arguant que seul le Congrès est apte à apporter des modifications à ce type de zone. Le Northeastern Canyons and Seamounts Marine National Monument avait été mis en place par l'administration Obama.

 
Victime de la surexploitation, de la pollution et du réchauffement climatique, la biodiversité marine s’épuise. Heureusement, des sanctuaires marins ont été créés pour lui offrir un peu de répit. © frantisek hojdysz, Adobe Stock