au sommaire


    Des injures. De la provocation à la discrimination. Du harcèlement sexiste. Des menaces. Parfois de mort...

    Oui, vous avez bien lu. Des menaces de mort ! C'est désormais le lot quotidien des scientifiques qui partagent leurs connaissances en matièrematière de climatclimat sur Twitter -- oh pardon, il faut l'appeler X, maintenant. L'agroclimatologue Serge Zaka, la paléoclimatologue Valérie Masson-DelmotteValérie Masson-Delmotte, la géographe et membre du Haut Conseil pour le climat (HCC) Magali Reghezza-Zitt, le climatologue Christophe Cassou, pour ne citer que quelques-uns des plus connus.

    Un harcèlement des scientifiques du climat de plus en plus spectaculaire

    Démunis face à cette agressivité de plus en plus spectaculaire, les spécialistes du climat sont nombreux à quitter le réseau socialréseau social. Au moins temporairement. Christophe Cassou, par exemple. Le climatologueclimatologue évoque, pour FranceTVInfo, « une pollution mentale ».

    Une étude publiée début 2023 confirme qu'une importante communauté dénialiste française s'est structurée sur TwitterTwitter dès l'été 2022. Elle est majoritairement composée de comptes ayant participé à des campagnes antisystème ou antivax durant la crise du Covid-19Covid-19. Plus de la moitié ont aussi relayé la propagande du Kremlin au début de la guerre en Ukraine.

    Les scientifiques du climat en quête d’une nouvelle tribune

    Le phénomène est d'autant plus inquiétant que Twitter -- désormais X -- était jusqu'alors l'un des médias sociaux sur lesquels les échanges en matière de climat étaient les plus nombreux et les plus riches. « Il n'existe actuellement aucune plate-forme équivalente à Twitter », écrivent des chercheurs qui ont étudié la question sur un groupe de quelque 380 000 utilisateurs « soucieux de l'environnement ». « Ainsi, tout changement dans l'engagement de ces utilisateurs soulève de sérieuses questions quant à savoir où suivre le discours sur la protection de l'environnement. » Dans les six mois qui ont suivi la prise de contrôle de celui qui allait devenir X par Elon MuskElon Musk, près de 50 % des comptes « soucieux de l'environnement » sont devenus inactifs.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités