Un cerf de Thaïlande qu'on croyait disparu serait toujours vivant

Classé sous :animaux , cerf , cerf de Schomburgk

« Le cerf de Schomburgk (Cervus schomburgki) est une espèce éteinte de la famille des cervidés, endémique de Thaïlande. » C'est ce qu'on peut lire sur la page Wikipédia idoine. Et les chercheurs pensaient bien que l'animal avait été rayé de la carte en 1938. Mais aujourd'hui, ils n'en sont plus aussi certains.

Un cerf de Schomburgk au zoo de Berlin en 1911. © Université Northwestern

Des bois « frais » découverts au Laos au début des années 1990 appartiendraient bien à un cerf de Schomburgk. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Northwestern (États-Unis) ont analysé l'aspect des bois qui présentent une forme en panier hyper-ramifiée caractéristique de l'espèce. Des tests sur la moelle osseuse ont permis de confirmer l'âge approximatif de ces bois. L'étude paraît dans le Journal of the Bombay Natural History Society. Les chercheurs imaginent aujourd'hui que si le cerf de Schomburgk était connu en Thaïlande, une petite population vivait probablement au Laos. Et elle pourrait toujours s'y cacher aujourd'hui.

Des bois datant du début des années 1990 apporteraient la preuve que le cerf de Schomburgk a survécu plus longtemps que le pensaient les chercheurs. © Université Northwestern