au sommaire

À la découverte de la faune du sol. © DR
Sol et sous-sol : une biodiversité étonnante
La faunefaune du sol peut paraître banale, car elle n'est pas spectaculaire, nettement moins que les récifs de coraux et autres merveilles de la nature ! Et pourtant, le sol et le sous-sol de notre planète abritent une biodiversitébiodiversité foisonnante, indispensable elle aussi à la vie sur TerreTerre.
La dimension fractalefractale du sol est un paramètre essentiel à envisager. Il est nécessaire tout d'abord de comprendre comment un aussi grand nombre d'espècesespèces cohabitent dans un espace aussi réduit, bravant ainsi certaines des « lois » de la nature, qui établissent des limites strictes à la coexistence des espèces.
Le réseau trophique et la mobilité
La mobilité des animaux du sol est la seconde propriété qui explique l'abondance des espèces. Le réseau trophique qui s'y organise est complexe. Telle la Reine Rouge de Lewis Carroll, qui se déplaçait de manière incessante pour arriver à rester sur place alors que tout bougeait autour d'elle, les mouvementsmouvements quasi incessants des animaux du sol (en dehors des périodes de muemue ou des stades immobiles comme les œufs) autorisent une circulation de l'énergieénergie et des nutrimentsnutriments qui assure la stabilité du tout.
Mull et moder, les formes d’humus
L'humushumus présente plusieurs formes dans les forêts tempéréesforêts tempérées : le mullmull et le modermoder. La notion de feed-back ou boucle de rétroactionrétroaction (une notion provenant de la cybernétique) permet de mieux comprendre la relation existant entre biodiversité et productivité.
Animaux du sol : les facteurs contrôlant la biodiversité
Comment cohabitent les animaux du sol ? Quels sont les facteurs qui contrôlent la diversité zoologique du sol, c'est-à-dire le nombre de groupes animaux qui cohabitent dans un volumevolume donné de sol ?
Faune du sol et dynamique forestière : l'exemple du ver de terre
La faune du sol peut varier au cours du temps. Comme nous l'avons vu, si la qualité de la végétation change, celle des réseaux trophiques du sol va varier aussi. Observons cet effet avec les vers de terre.
Vers une foresterie durable respectueuse de la faune du sol
Peut-on mettre en place une foresterie durable qui respecte la faune du sol ? Les phénomènes d'évolution cyclique des communautés animales du sol et de la forme d'humus ne s'observent que dans des conditions proches des conditions naturelles. La taille des unités de végétation qui forment la mosaïque forestière est ici fondamentale.
Pour en savoir plus sur les animaux du sol
Pour aller plus loin sur le sujet de la biodiversité du sol, consultez la bibliographie renseignée par l'auteur.