Planète

Journée mondiale des zones humides, réservoirs biologiques

ActualitéClassé sous :Terre , zones humides , marais

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des zones humides et elle sera une nouvelle fois l'occasion pour la France de s'interroger sur la préservation de ces milieux, largement malmenées et qui constituent de véritables réservoirs biologiques.

Journée mondiale des zones humides, réservoirs biologiques

Un constat alarmant puisque la moitié des zones humides en France a disparu en 30 ans du fait de l'assèchement, du drainage et de la mise en culture. Sur notre territoire leur superficie est du même ordre de grandeur que celles des routes et des parkings. Elles jouent pourtant un rôle déterminant dans la qualité de l'eau, la prévention des risques naturels et... prés de 50 % des espèces d'oiseaux en France en dépendent. Sur notre territoire les zones humides jouent le rôle de réservoir de biodiversité au même titre que les forêts primaires en milieu tropical.

La LPO est gestionnaire de 20 000 ha de milieux naturels ce qui la place comme l'un des principaux conservatoires nationaux d'espaces naturels.

La LPO est ainsi au quotidien le gardien, notamment, des zones humides. Les 7 réserves naturelles nationales dont elle a la gestion sont situées en zones humides sur le littoral atlantique (Vendée et Charente-Maritime), en Côtes-d'Armor et sur la rivière Allier. Elle intervient dans la gestion de plusieurs sites français désignés « Site Ramsar », comme les lacs de la Forêt d'Orient (Aube), les marais salants de Guérande, les Basses Vallées Angevines, la Brenne, les marais du Fier d'Ars (île de Ré)...

De nombreuses espèces d'oiseaux inféodées aux zones humides

L'oiseau d'eau est un élément indispensable à l'équilibre écologique des milieux aquatiques comme maillon essentiel dans la chaîne alimentaire (en tant qu'insectivores, piscivores ou encore nécrophages) et comme indicateur de la qualité des milieux aquatiques. Vanneau huppé, Râle des genêts, Vanneau huppé, Blongios nain, Bécassine des marais... autant d'espèces vis-à-vis desquelles la LPO développe des programmes de gestion et de protection, dont certains à l'échelle européenne (programme Life).

La journée mondiale des zones humides en 2006

La journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février de chaque année pour fêter l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar le 2 février 1971. Cette journée est l'occasion pour la LPO de s'associer à l'ensemble des acteurs des zones humides pour entreprendre des actions d'information et de sensibilisation à l'importance de ces écosystèmes. Dans le cadre de cette journée des événements sont organisés sur toute la France du jeudi 2 au dimanche 5 février. Sorties-nature à pieds ou en vélo, permanence ornithologiques, conférences, inauguration d'observatoire accessible aux personnes à mobilité réduite... Le thème retenu pour 2006 est : « Les zones humides, supports d'un développement local durable ».

La superficie en France des zones humides est du même ordre de grandeur que celle des routes et parkings, cela en dit long sur la facilité avec laquelle ces milieux pourraient complètement disparaître, entraînant avec eux le cortége d'espèces animales et végétales qu'ils abritent (30 % des espèces végétales remarquables et menacées et 50 % des espèces d'oiseaux). L'objectif de ces animations est d'associer le plus grand nombre à prendre conscience de la fragilité de ces milieux et à soutenir cette action internationale.

Cela vous intéressera aussi