Un chemin pavé de briques au fond de l'océan ? © The Ocean Exploration Trust, E/V Nautilus, YouTube Screenshot

Un étrange chemin pavé découvert au fond de l'Océan

ActualitéClassé sous :Terre , Géologie , océan

Les scientifiques d'une mission océanographique ont découvert, au large des îles hawaïennes, une étrange formation géologique qui ressemble à s'y méprendre à une ancienne route pavée de briques.

[EN VIDÉO] Éruption du volcan Kilauea  La lave en cascade plonge dans le lac à de multiples endroits, provoquant des remontées d'eau locales. Lorsque les cascades pénètrent dans le lac de lave, elles provoquent un glissement de la surface du lac et tirent des morceaux de croûte refroidis sous la surface.

Serait-ce la mythique route menant à la cité d'Atlantis que des scientifiques viennent de découvrir au fond de l'océan Pacifique ? Cette formation géologique est en effet impressionnante. À environ 1.000 mètres sous la surface de l'eau, les membres de l'expédition Ocean Exploration Trust ont découvert un étrange chemin de briques jaunes, ou ce qui y ressemble. Car il ne s'agit pas de briques façonnées par l'Homme, mais bien par des processus naturels.

Le chemin de briques jaunes du Magicien d’Oz ?

Cette stupéfiante formation géologique se trouve au sein du Monument national marin de Papahānaumokuākea, une immense réserve marine qui englobe plusieurs îles au nord-ouest de l’archipel hawaïen. Cette zone très volcanique est actuellement le terrain de jeu de scientifiques qui cherchent notamment à caractériser une chaîne d'anciens volcans aujourd'hui enfouis sous les eaux du Pacifique. En effectuant une plongée sur le sommet du mont sous-marin Nootka, l'équipe a découvert que le fond océanique était ici étrangement fragmenté, sous forme de briques parfaitement rectangulaires. Si la découverte a immédiatement fait réagir les scientifiques de la mission, c'est parce qu'il est très rare d'observer ce genre de formation et que naturellement, l'analogie avec la route de briques jaunes du conte « Le Magicien d'Oz », ou encore la voie menant à Atlantis, est plutôt poétique.

Regardez la « route de briques jaunes ». © The Ocean Exploration Trust, E/V Nautilus, YouTube

Non, une surcuisson de laves !

L'explication géologique est tout aussi intéressante. Il s'agit en réalité de hyaloclastites, des roches volcaniques qui sont produites lorsqu'une coulée de lave entre en contact avec l'eau. Ce refroidissement brutal engendre un choc thermique qui va fracturer la roche en train de cristalliser. Ce type de roche est classique des éruptions volcaniques sous-marines. Les fractures à 90° visibles ici et qui donnent cette impression de briques seraient quant à elles le résultat de multiples éruptions, induisant plusieurs cycles de chauffe et refroidissement.