Planète

L'Amérique toujours sous le smog

ActualitéClassé sous :Terre , Pollution , smog

Selon les dernières statistiques de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA), après avoir chuté dans les années 1980, le niveau de smog (ces fumées d'origine humaine stagnant au-dessus des zones urbaines) semble ne plus vouloir diminuer au Etats-Unis.

Crédits : www.epa.gov

Les évaluations de la qualité de l'air n'ont révélé aucune amélioration notable dans ce domaine de 1993 à 2002.

Pourtant des mesures ont été prises.

Comme le smog se forme sous l'action du soleil en présence d'oxyde d'azote et de composés organiques volatiles, l'Agence a choisi de s'attaquer à ces éléments. Des normes mises en place depuis vingt ans ont permis d'amener le taux de composés organiques volatiles à son niveau le plus bas. De nouvelles voitures plus propres et la réduction des rejets de gaz polluants dans l'industrie ont de leur côté fait chuter les émissions d'oxyde d'azote de 12% ces dix dernières années.

Mais rien n'y fait. C'est pourquoi l'EPA a décidé d'investir 15 milliards de dollars afin d'aider les industriels à installer de nouvelles technologies de lutte contre la pollution.

De plus, les nouvelles réglementations qui entreront prochainement en vigueur dans 22 Etats devraient influer sur la concentration de smog.

Toutefois, les écologistes doutent que la tendance ne s'inverse rapidement, notamment en raison de l'engouement des Américains pour les pick-up et des lois d'août dernier autorisant le développement de centrales électriques sans obligation de nouveaux dispositifs anti-pollution.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi