Planète

Océans : plongez dans le film-événement

ActualitéClassé sous :océanographie , développement durable , Jacques Perrin

Après des moyens novateurs, le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud offre des images superbes, à retrouver dans notre galerie photos. Au-delà du spectacle, Océans plaide la cause de l'océan, gravement menacé, et donne à voir les dangers de la surpêche et de la pollution.

Le labre à tête de mouton, un poisson étonnant, à retrouver dans notre galerie photos.
  • Découvrez notre galerie photos du film Océans

Vous avez aimé Le Peuple singeMicrocosmos et Le peuple migrateur ? Alors ne ratez pas Océans, un film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud avec des moyens exceptionnels dans cinquante sites à travers le monde. Plus qu'un documentaire, c'est un spectacle sur le monde sous-marin. C'est aussi et surtout un plaidoyer pour la défense de l'océan mondial, très menacé et déjà mal en point.

Le film a nécessité quatre ans de tournage, avec douze équipes différentes et la mise au point de procédés techniques innovants, comme cette caméra numérique glissée dans un caisson étanche profilé conçu par la société suisse Subspace Pictures. Tractée par un bateau ou un scooter marin, elle a filmé les animaux sans les déranger et a pu suivre les dauphins et les thons filant à grande vitesse.

Un curieux engin, constitué de deux planches de surf, a permis de filmer juste à la surface, indifféremment au-dessus et au-dessous. Les baleines, elles, ont été approchées comme jamais grâce à un hélicoptère télécommandé. Quant à la scène de la pêche du requin dont on coupe les ailerons, elle a été réalisée avec un faux poisson, sorte de robot animé de mouvements.

Sur le site du film, les enseignants pourront télécharger des documents pédagogiques pour faire travailler leurs élèves sur le thème de la vie marine et des dangers qui pèsent sur l'océan.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi