Planète

L'océan comme si vous y étiez

ActualitéClassé sous :océanographie , océan , espèces

Les scientifiques ont rendu publiques les dernières images d'une campagne de cartographie du plancher océanique au Nord-Est de la Californie.

Crédits : MBARI http://www.mbnms-simon.org/

Au cours du mois d'avril, les chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de l'US Geological Survey ont braqué pendant 21 jours leurs appareils photos et leurs caméras en direction d'une zone de 18.500 kilomètres carrés, située au large de la Baie de San Francisco et comprenant les sanctuaires marins de la Baie de Monterrey, du Golfe de Farallones et de Cordell Bank.

L'objectif de cette expédition, d'un coût de 300.000 dollars, était de recenser les habitats et les espèces vivant dans cette région.

Car si des technologies comme les sonars ont permis d'avoir une bonne vision de la géographie de ces fonds sous-marins, on sait encore peu de choses de leur faune. Mais le travail risque d'être encore long puisque, même en tenant compte des dernières données, les animaux marins répertoriés ne représentent que 10 à 15% de toutes les espèces présentes.

Quoiqu'il en soit, il est dès à présent possible de visionner les nouvelles découvertes sur Internet (lien ci-dessous)