C'était le 5 septembre 2009. Souvenez-vous, le voilier Tara partait, le vent en poupe, pour une expédition scientifique de trois ans. Tara a maintenant parcouru une bonne partie des océans du monde et nous apporte en cadeau des images toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Nous vous invitons à découvrir le quotidien de l'équipage ainsi que leurs splendides observations et découvertes. 

au sommaire


    Une femelle amphipode habite une salpe où elle a pondu ses œufs. © M. Ormestad/Kahikai/Tara Oceans

    Une femelle amphipode habite une salpe où elle a pondu ses œufs. © M. Ormestad/Kahikai/Tara Oceans

    Le plancton, c'est non seulement la base de la vie marine mais c'est également l'essence de la vie tout court, le tout début de la chaîne alimentairechaîne alimentaire. C'est pour réagir aux menaces qui pèsent sur cette vie marine, comme le changement climatique et la pollution, que Tara étudie le plancton. 

    Image du site Futura Sciences
    Image du site Futura Sciences
       

    Mieux connaître le plancton, c'est savoir comment les microorganismesmicroorganismes qui le composent réagiront face à ces changements. C'est grâce à l'expertise interdisciplinaire de plus de cent scientifiques que Tara Oceans souhaite mener à bien sa mission. Les données collectées permettront non seulement d'élargir la connaissance à bord du navire mais aussi sur la terre ferme, grâce aux échantillons récoltés. La base de donnéesbase de données ainsi constituée pourra être utilisée pour la recherche pendant dix à vingt ans !  

    Image du site Futura Sciences
    Image du site Futura Sciences
       

    Si nous savons aujourd'hui que climat et océan sont intimement liés, nous ignorons en revanche comment les microorganismes réagissent au CO2. C'est donc cette relation que l'expédition Tara va mettre en évidence tout au long de son périple. Souhaitons-lui encore bonne chance jusqu'en 2012 !