À l’occasion de la Journée mondiale des océans en juin 2014, le Catlin Seaview Survey avait mis en ligne une nouvelle collection d’images qui nous invitent à plonger parmi les récifs coralliens inscrits au patrimoine mondial sous-marin de l’Unesco. On peut désormais explorer ces sites avec Google Street View.

Depuis que les campagnes du Catlin Seaview Survey ont été lancées en 2012, nos équipes ont d'ores et déjà recueillies des données dans 19 pays et réalisées environ 350.000 panoramas (plus d'un million d'images). Nous avons exploré pas moins de cinq écosystèmes appartenant au patrimoine mondial et travaillé en collaboration avec l'Unesco afin d'établir en quoi ces régions du monde sont si particulières. Faisons un peu plus connaissance avec ces milieux avant de d'y plonger virtuellement avec GoogleGoogle Maps.

Cette vidéo montre le travail des membres du Catlin Seaview Survey chargés de révéler au monde la beauté de plusieurs récifs coralliens classés au patrimoine mondial. © Catlin Seaview Survey, YouTube

Cinq récifs coralliens classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Ajouté au patrimoine mondial de l'Unesco en 1993, le Parc national de Tubbataha est l'un des plus vieux écosystèmes des Philippines, situé au milieu de la mer de Sulu. Cette région possède d'excellents exemples de récifs coralliens en parfaite santé avec une diversité marine incroyablement riche. Quelque 11 espèces de cétacés, 11 espèces de requins et environ 479 espèces de poissons vivent parmi les 374 espèces de coraux (presque 90 % de toutes les espèces de coraux aux Philippines).

Depuis 1981, la grande barrière de corail figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une véritable icôneicône du monde naturel. On y rencontre la plus grande collection de récifs coralliens au monde : 400 espèces entourées de 1.500 variétés de poissons et 4.000 de mollusquesmollusques. Son importance est également d'ordre scientifique, car on y rencontre des spécimens, hélas, menacés comme le dugong (vache de mervache de mer) et la grande tortue vertetortue verte.
    Marchez depuis le rivage, explorez le récif et cherchez les tortues vertes autour de l'ile Héron.

Sian Ka'an est une réserve de la biosphèreréserve de la biosphère qui s'étend de la côte est du Mexique jusque dans la mer des Caraïbesmer des Caraïbes. Avec 80 espèces de coraux constructeurs, la partie du récif méso-américain est l'une des plus diverses du pays. Conjointement avec les habitats aquatiques environnants, celui-ci abrite plus de 400 espèces de poissons et bien d'autres populations marines. C'est bien sûr pour cette raison qu'il fut déclaré comme site du patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.

Voici un exemple d’exploration que l’on peut faire de chez soi grâce au travail des membres du Catlin Seaview Survey en collaboration avec Google. Utilisez la souris pour naviguer comme avec Google Street View. Cliquez en haut à droite pour passer en mode plein écran. © Catlin Seaview Survey, Google

C'est la plus grande barrière de corail de l'hémisphère nordhémisphère nord. En 2009, l'Unesco l'a ajouté sur sa liste du Patrimoine mondial en danger. C'est un exemple classique de différents types de récifs : frangeant, barrière et atollatoll. Les sept sites de cette région fournissent un habitat important pour les espèces menacées.
    La plongée présente Half Moon Cay, dans la partie sud de l'atoll Lighthouse Reef.

Situé dans l'océan Pacifique, à environ 1.000 km du continent sud-américain, l'archipelarchipel fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1978. Ces 19 îles et la réserve marine qui les entoure sont considérées comme un musée et un laboratoire vivants de l'évolution. Au confluent de trois courants océaniques, les Galapagos sont un creuset d'espèces marines.
    Cette plongée montre des otaries espiègles autour de Champion Isla.

Suivez les aventures du Catlin Seaview Survey sur Google+, Twitter et Facebook.