Planète

Aventures coralliennes avec le Catlin Seaview Survey : épisode 1

ActualitéClassé sous :océanographie , Catlin Seaview Survey , corail

-

En 2013, Futura-Sciences vous invitait à plonger de chez vous sur tous les récifs coralliens du monde. Le Catlin Seaview Survey est en effet un programme visant à l'établissement d'une sorte de Google Street View de ces récifs. Il s'agit aussi d'aider à les protéger, car ils sont vitaux pour la planète et des centaines de millions de personnes. La campagne 2014 se prépare, et nous vous invitons à suivre régulièrement avec nous les aventures des membres de l'équipe du Catlin Seaview Survey. Voici le premier épisode.

L'une des dernières recrues pour la campagne 2014 du Catlin Seaview Survey, Francesca, sort de l'eau avec les caméras 3D GoPro qu'elle a calibrées. Elles seront utilisées pour recueillir des données sur les récifs coralliens. © Underwater Earth 2013

Les principaux membres de l'équipe du Catlin Seaview Survey se sont réunis à la station de recherche de l'université du Queensland sur l'île Heron (voir la vidéo ci-dessous) pour une période intensive de formation, avant de repartir en campagne pour 2014. Il s'agit de familiariser nos nouveaux biologistes marins avec l'équipement et le protocole scientifique, afin qu'ils puissent utiliser efficacement notre système de caméra sous-marine SVII, assistée d'un scooter, que l'on emploie pour évaluer plus rapidement et plus précisément que jamais l'état des récifs coralliens à grande échelle.

Google est l'un des principaux partenaires du Catlin Seaview Survey. Il met à disposition des internautes l'équivalent de Google Street View pour les océans, et en particulier les images des récifs coralliens réalisées par les membres du Catlin Seaview Survey. © Google Maps

La formation est dirigée par notre responsable scientifique, le professeur Ove Hoegh-Guldberg du Global Change Institute, et par le directeur du projet, Richard Vevers. Heureusement, les dépressions tropicales n'ont pas perturbé notre calendrier. Beaucoup de doctorants profitent du travail qui leur est offert en tant que boursier (Catlin Ocean's Scholars). Une fois formés, les étudiants de l'université du Queensland, qui viennent de Singapour, du Royaume-Uni et des États-Unis, se joindront au Catlin Seaview Survey pour aider à constituer une banque de données visuelles des récifs coralliens aux Philippines, aux îles Salomon et en Indonésie, dans le cadre d'une mission globale d'évaluation des facteurs à l'origine du changement de la santé des récifs coralliens.

Les coraux, indicateurs des changements environnementaux

Le Catlin Seaview Survey a déjà dressé un panorama des zones de la Grande Barrière de corail et de la mer de Corail en 2012, ainsi que dans 13 pays dans les Caraïbes en 2013. Les images et les données collectées sont disponibles en accès libre en ligne avec le Catlin Global Reef Record, qui encourage une collaboration mondiale entre les scientifiques, les responsables locaux et internationaux ainsi que le grand public.

Les récifs coralliens sont extrêmement sensibles aux changements environnementaux. Cela fait d'eux des indicateurs précieux pour surveiller les impacts actuels et futurs des activités humaines. En étudiant l'état des récifs coralliens, le Catlin Seaview Survey contribue à la collecte de données vitales pour l'avenir de la conservation des récifs coralliens et leur gestion dans le monde entier.

Après sa formation, l'équipe pour 2014 est enthousiaste à l'idée de commencer ses travaux en mars. Ils seront initiés aux Philippines dans le cadre de la campagne de l'Asie du Sud-Est. Vous pouvez aussi suivre les aventures du Catlin Seaview Survey sur Google+, Twitter et Facebook.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi