Planète

En vidéo : Catlin Seaview Survey dans les récifs coralliens d'Asie

ActualitéClassé sous :océanographie , Catlin Seaview Survey , récif corallien

En 2013, Futura-Sciences vous invitait à plonger de chez vous sur tous les récifs coralliens du monde en suivant le projet Catlin Seaview Survey, qui veut créer une sorte de Google Street View de ces structures vivantes. Il s'agit aussi d'aider à les protéger, car les récifs jouent un grand rôle dans l'océan et sont vitaux pour des centaines de millions de personnes. La campagne 2014 est en cours en Asie du Sud-Est, comme nous l'explique le biologiste marin Benjamin P. Neale qui dirige l'équipe des récifs peu profonds.

Le biologiste marin Benjamin P. Neale est un spécialiste des coraux. On le voit ici en plein travail au Philippines avec le SVII, l'appareil de prise de vue spécialement conçu pour le Catlin Seaview Survey. © Official Blog of Atlantis Dive Resorts & Liveaboards - Philippines

Voici la suite des aventures coralliennes de l'ambitieux programme Catlin Seaview Survey. Nous avons terminé notre campagne d'étude des récifs coralliens du Parc naturel du récif de Tubbataha (Tubbataha Natural Reefs Park ou TRNP en anglais), puis nous nous sommes abrités dans le port de Puerto Princesa juste avant les vents et la pluie de la dépression tropicale Caloy. Le travail de collecte des données est terminé et le traitement de quelque 33.000 images va bientôt débuter.

Au cours du temps passé à travailler avec le Bureau de gestion de Tubbataha, nous avons établi avec lui une relation solide qui va se traduire par des publications conjointes sur l'écologie du parc, ce qui aidera à déterminer sa gestion à l'avenir. L'aide de trois de ses membres que nous avions à bord a été inestimable pour la localisation des sites de recherche, la compréhension de l'histoire du parc, et aussi pour apprécier le caractère unique de cette ressource naturelle merveilleuse aux Philippines.

  Depuis deux ans, les membres du Catlin Seaview Survey réalise une sorte de Google Street View des récifs coralliens de la planète. Cette vidéo donnent une idée du travail accompli. © Catlin Seaview Survey, YouTube

Des récifs coralliens au traitement des images par SeaView Labs

Le traitement des images recueillies par l'appareil de prise de vues SVIImuni d'un objectif fisheye (très grand angle)implique d'abord la correction des couleurs puis de la perspective pour faire disparaître la distorsion due à la très courte focale. Ce travail est réalisé par notre équipe spécialisée SeaView Labs.

Les images seront utilisées pour étudier la composition de la communauté benthique en utilisant CoralNet, un système de traitement d'image automatique en ligne mis au point par des chercheurs de l'institut d'océanographie Scripps, de l'université de Californie à San Diego. Les nombreuses données obtenues seront comparées à celles recueillies à la main par le passé, mais leur analyse nécessitera beaucoup moins de temps, aidant ainsi à développer un outil qui devrait être utilisé pour la cartographie et la compréhension des aires marines protégées dans le monde entier. Nous espérons terminer le traitement des données de cette campagne dans un mois de deux. Toutes les images et les informations dérivées seront en libre accès sur le site du Catlin Global Reef Record.

L'équipe du Catlin Seaview Survey et les membres d'équipage de l'Atlantis Azores. Leur travail s'est effectué sur les récifs coralliens des Philippines. © Official Blog of Atlantis Dive Resorts & Liveaboards - Philippines

Prochain arrêt, les îles Salomon

Merci au bateau de plongée Atlantis Azores qui nous a servi de navire de recherche et à ses membres d'équipage. Ils nous ont nourris et gardés confortablement au chaud et au sec avec style, tout en conduisant leur esquif sur tous les sites que nous voulions, même dans des conditions de mer très difficiles, aux abords exposés au mauvais temps de récifs sauvages et éloignées. Ils forment vraiment une équipe d'excellence sur un solide bateau. Merci beaucoup les gars !

Nous avons fait un bon départ pour la campagne du Triangle de corail, le TRNP nous ayant fourni une référence solide pour caractériser ce à quoi doit ressembler un récif corallien sain dans cette région. Pour sa prochaine étape, l'équipe des récifs peu profonds fera halte dans les îles Salomon, situées à la limite est du Triangle de corail. Nous partons le 22 avril, en collaboration avec la Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation.

Vous pouvez aussi suivre les aventures du Catlin Seaview Survey sur Google+, Twitter et Facebook.

Cela vous intéressera aussi