Le fond des océans n’a décidément pas fini de nous réserver des surprises. Au large de l’Alaska, des chercheurs viennent de mettre la main — ou plutôt, un bras robotique — sur un drôle de cocon doré. Ou peut-être s’agit-il d’une coquille d’œuf cassée ?


au sommaire


    Grâce aux véhicules télécommandés qu'ils appellent ROV -- pour Remotely operated vehicle --, les chercheurs ont fait de nombreuses découvertes étonnantes et merveilleuses dans le fond des océans du monde. Depuis la fin du mois d'août, une équipe de la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) se promène ainsi au large de l'Alaska. Il est même possible de suivre les aventures des scientifiques en direct.

    Des plongées de leur véhicule télécommandé, les chercheurs de la <em>National Oceanic and Atmospheric Administration</em> (NOAA) ramènent des images époustouflantes. © NOAA Ocean Exploration
    Des plongées de leur véhicule télécommandé, les chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ramènent des images époustouflantes. © NOAA Ocean Exploration

    Un mystérieux objet doré au fond de l’océan

    Mais c'est surtout parce qu'ils ont observé quelque chose d'étrange qu'il en est question aujourd'hui. Un objet doré. Ancré sur la surface rocheuse par 3,1 kilomètres de profondeur. Une sorte de... coquille d’œuf. Ou de cocon troué. Comme si « quelque chose avait essayé d'y entrer, ou d'en sortir ».

    Pour essayer de comprendre de quoi il s'agissait, les chercheurs ont actionné le bras robotiquerobotique de leur véhicule télécommandé. En espérant « que rien n'en surgisse » au moment où ils commenceraient à manipuler cette sorte de coquille d'œuf. Heureusement, l'expédition ne s'est pas transformée en film d’horreur.

    Des analyses nécessaires pour identifier l’objet doré

    Le bras robotique du ROV a pu se saisir du cocon doré. À première vue, les chercheurs ont été dans l'incapacité de conclure quant à son origine. Ils évoquent effectivement la possibilité qu'il s'agisse d'un œuf doré ou des restes d'une sorte d’éponge. Mais des analyses plus poussées seront nécessaires pour lever le mystère.