La Russie, qui laisse planer le doute sur le sort qu’elle réserve à la Station spatiale internationale, continue de participer au programme. Certes, certaines coopérations inter-agences ont été stoppées, mais le bras européen ERA ne semble pas concerné par les sanctions russes. Deux cosmonautes russes ont réalisé une sortie dans l’espace pour débuter son installation.

Sciences

Bras robotique

La Russie collabore avec l'ESA pour mettre en service le bras robotique européen de la Station spatiale

actualité

10/05/2022

Cette vue d’artiste présente la mission InSight et une coupe de Mars. Le sous-sol de la Planète rouge que la taupe tente de creuser depuis plusieurs mois. Et qu'elle semble enfin avoir atteint. © Nicolas Sarter, IPGP

Sciences

Mars

Mars ne veut pas de la taupe d’InSight !

brève

18/01/2021

La construction et l'assemblage d'éléments spatiaux en orbite sont des techniques que la Nasa souhaite maîtriser alors que se prépare le retour sur la Lune et qu'il est envisagé d'envoyer des humains sur Mars au cours de la décennie 2030. La Nasa vient de confier à Maxar Technologies une mission de démonstration technologique d'assemblage en orbite d'une antenne de communication et d'une poutre.

Sciences

Service en orbite

Bientôt un chantier de construction pour des robots dans l'espace

actualité

05/02/2020

Ici, le bras robotisé de l’atterrisseur InSight qui presse le capteur de flux thermique HP3 afin de lui offrir la résistance suffisante à lui permettre de creuser le sol de Mars. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Mars

Sur Mars, la « taupe » d'Insight a enfin pu se décoincer

brève

14/10/2019

Voici le premier selfie au complet d'InSight, pris le 6 décembre à Sol 10, soit à son dixième jour sur Mars. © Nasa/JPL-Caltech

Sciences

Insight

InSight nous envoie son premier selfie depuis Mars !

brève

12/12/2018

Les bras robotiques spatiaux de demain ne seront plus seulement cantonnés à des tâches de maintenance ou de récupération d'échantillons extraterrestres. La Spacehand, du Centre allemand pour l'aéronautique et l’astronautique (DLR), pourra ainsi réparer et construire des satellites. Le point avec Maxime Chalon, responsable du projet.

Sciences

Astronautique

Spacehand : une main robotique dans l'espace

actualité

09/11/2017

Cinquante ans après son entrée dans l’ère spatiale, avec le lancement du satellite Alouette 1 en septembre 1962, le Canada s'est fait une spécialité de la robotique spatiale. Gilles Leclerc, directeur général de l’exploration spatiale à l’Agence spatiale canadienne, présente à Futura-Sciences la prochaine génération de bras robotiques.

Sciences

Astronautique

Le Canada prépare la prochaine génération de bras robotiques

actualité

04/10/2012

Amarré à la Station spatiale internationale depuis le 27 juillet, le cargo spatial HTV-3 du Japon a été désorbité le 12 septembre. Malgré une petite frayeur au moment de la séparation avec l’ISS, sa mission s’est bien déroulée.

Sciences

Astronautique

L'HTV-3 a réussi sa rentrée atmosphérique destructive

actualité

21/09/2012

Plus d’un mois après son atterrissage sur la planète Mars, le rover Curiosity a parcouru quelque 110 mètres. Il est actuellement à l’arrêt, ni à cause d'une panne ni pour travailler, mais pour tester les deux derniers instruments, sur les dix, qui ne l’ont pas encore été.

Sciences

Astronautique

Curiosity : derniers tests avant le grand raid martien

actualité

11/09/2012

Baptisé Kounotori3 (« cigogne » en japonais), le troisième cargo spatial HTV du Japon a été lancé ce weekend à destination de la Station spatiale internationale qu'il doit rejoindre le 27 juillet.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi du cargo spatial japonais HTV-3 vers l'ISS

actualité

23/07/2012

André Kuipers, astronaute de l’Esa actuellement en mission dans la Station spatiale, livre une galerie de photographies sur l’amarrage, le 25 mai dernier, de la capsule Dragon, envoyée en orbite par le lanceur Falcon-9 de la société Space-X.

Sciences

Astronautique

En image : l’amarrage de la capsule Dragon sur l’ISS

actualité

29/05/2012

C’est une page de l’Histoire astronautique mondiale qui se tourne aujourd’hui avec le lancement de la dernière navette en service, du moins si la météo le permet. Cette mission d’Atlantis (STS-135) sera la 135e du programme des navettes, qui aura fait voyager dans l’espace 355 femmes et hommes de seize nationalités différentes.

Sciences

Astronautique

Dernière mission d'une navette aujourd'hui

actualité

08/07/2011

Moins d’une semaine après son lancement à destination de la Station spatiale, le cargo spatial HTV de la Jaxa est arrivé à bon port. Cet engin, qui n’est pas équipé d’un mécanisme d’amarrage, a été attrapé par le bras robotique de l’ISS qui l’a ensuite arrimé. La manœuvre a été réalisée par deux astronautes, dont celui de l'Agence spatiale européenne, Paolo Nespoli.

Sciences

Astronautique

En images : le bras de la Station capture le cargo spatial du Japon

actualité

29/01/2011

Thales Alenia Space livre à Astrium le module de fret (ICC) destiné au troisième ATV, véhicule de transfert automatique de l'Agence spatiale européenne. Baptisé Edoardo Amaldi, il devrait être lancé fin 2012 par un lanceur Ariane 5.

Sciences

Astronautique

L'engin spatial automatique ATV-3, alias Edoardo Amaldi, prend forme

actualité

23/12/2010

25 ans après son premier vol, la navette Atlantis vient de se poser sur la piste des navettes du Centre spatial Kennedy, vraisemblablement pour la dernière fois. A l’issue d’une mission réussie de 12 jours, son équipage de 6 astronautes lui a rendu un vibrant hommage en soulignant qu’une page de l’histoire de la Nasa se tournait.

Sciences

Astronautique

Fin de carrière pour la navette Atlantis

actualité

26/05/2010

Ce soir, pour la trente-deuxième et dernière fois, Atlantis s'envolera dans l'espace. Après cette mission STRS-132, il ne restera plus que deux lancements de navettes avant leur mise à la retraite.

Sciences

Astronautique

La navette Atlantis est prête pour son dernier voyage

actualité

14/05/2010

Thales Alenia Space vient de livrer à l’Agence spatiale européenne un robot qui préfigure ce que pourrait être l’exploration future du Système solaire. Il fournira une assistance pendant les activités extravéhiculaires à bord de la Station Spatiale et pour les futures missions spatiales habitées vers d'autres mondes

Sciences

Astronautique

Eurobot : un centaure européen pour l'espace

actualité

05/05/2010

2007 devrait marquer un tournant dans l'histoire de la recherche spatiale européenne avec une présence de plus en plus affirmée de l'ESA à bord de la Station Spatiale Internationale. On attend en effet la première mission de ravitaillement au moyen de l'ATV (Automated Transfer Vehicle) "Jules Verne" lancé au moyen d'une fusée Ariane 5, ainsi que l'installation du laboratoire européen Columbus. Mais aussi le module russe MLM (Multipurpose Laboratory Module), équipé du bras robotique européen ERA (European Robotic Arm).

Sciences

Astronautique

ERA, un bras manipulateur surdoué pour l'ISS

actualité

10/10/2006

Opportunity n'est plus qu'à quelques encablures du cratère Victoria - moins d'un kilomètre - mais, depuis le mois dernier, le Rover est enlisé dans une dune. Depuis, les ingénieurs de la NASA en charge du programme s'emploient à le dégager.

Sciences

Univers

Mars : Opportunity enlisé sur la route du cratère Victoria

actualité

05/06/2006

Le départ de Discovery, initialement prévu en mai, pourrait bien connaître un report...(Crédits : NASA)

Sciences

Univers

En bref : Discovery déjà en panne

actualité

09/03/2006

Fin novembre, l'articulation de l'épaule d'Opportunity a connu une défaillance, et l'astromobile ne peut plus étendre son bras robotique pour faire des prélèvements. Si les Rovers montrent des signes d'usure indéniables, le robot Spirit n'en a pas moins fêté son premier anniversaire martien le 20 Novembre 2005. Ce sera d'ailleurs au tour d'Opportunity, le 12 Décembre, de souffler sa première bougie. A l'origine, ces robots avaient été conçus pour fonctionner pendant seulement 90 jours martiens, mais ils ont fait preuve d'une telle longévité que la NASA prévoit aujourd'hui de les exploiter jusqu'à fin 2006.

Sciences

Univers

Opportunity : un bras en moins et une bougie en plus sur Mars

actualité

08/12/2005