Tech

Communication sensorielle sur Internet : l'émergence d'une nouvelle discipline

ActualitéClassé sous :Internet , bras robotique , toucher

-

Les chercheurs du Touch Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de l'University of Southern California et de l'University College London, viennent de faire une démonstration visant à ajouter une nouvelle corde à l'arc d'Internet : le toucher.

A l'aide d'un bras robotique et d'un stylet, ils sont parvenus à tâter un cube virtuel sur l'écran d'un ordinateur.

Au moment même où le stylet a " touché " le cube, le logiciel a transmis à la main de chaque chercheur présent des signaux indiquant une certaine résistance.

Ainsi ils ont pu lever le cube simplement en manipulant chacun leur stylet. Si le bras robotique et le logiciel sensoriel sont disponibles depuis déjà plusieurs années, l'avancée de cette équipe réside dans le fait d'avoir modifié le logiciel pour concevoir une utilisation partagée sur Internet.

Encore limitée, cette technologie devrait connaître un développement rapide avec l'accroissement de la rapidité du traitement des données et l'amélioration de la précision des logiciels haptiques, permettant ainsi des interventions " manuelles " dans les milieux les plus dangereux et les plus difficiles d'accès.

Cela vous intéressera aussi