Les robots vont-ils bientôt remplacer les monteurs de pneus dans les centres automobiles ? © Ulrike Mai, Pixabay
Tech

RoboTire, le robot qui pourrait changer vos pneus en 10 minutes

ActualitéClassé sous :voiture , pneumatique , bras robotique

-

Une start-up californienne a développé un système robotisé qui peut gérer le remplacement des pneumatiques dans un délai record. Une innovation qui pourrait bouleverser le marché des services automobiles dans les années à venir.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une meute de robots-chiens déplace un camion  Difficile de déplacer un camion de plusieurs tonnes ? Pas avec une meute de SpotMini, les robots-chiens développés par Boston Dynamics. 

S'ennuyer dans une salle d'attente peut parfois avoir du bon. La preuve en est avec l'histoire de Victor Darolfi. Un jour qu'il patientait depuis plusieurs heures pour que les pneumatiques de sa voiture soient remplacés, une idée simple lui est venue : confier cette tâche à des robots. « J'étais assis chez America's Tires depuis trois heures et je me suis dit : hé, nous utilisons des robots pour poser les pneus en usine, alors pourquoi n'introduisons-nous pas les robots dans l'industrie des services ? »

De cette idée est née RoboTire, une jeune pousse qu'il a fondée en 2018 à San Francisco en Californie (États-Unis). En partenariat avec Mitsubishi Robotics, l'entreprise a développé un système qui s'appuie sur des bras robotisés, capables démonter les roues d'une voiture, de changer les pneus usagés et de remonter le tout en 10 minutes.

Ce robot changera-t-il vos pneus dans un avenir proche ? © RoboTire

RoboTire pas forcément moins cher, mais plus rapide

« Il faut normalement environ 60 minutes à un opérateur humain pour faire une série de quatre. Certains peuvent aller plus vite, mais ils ne peuvent vraiment pas faire ça huit heures par jour », a expliqué le fondateur de RoboTire au site TechCrunch. Le robot en lui-même coûte 250.000 dollars (environ 230.000 euros) et la start-up cherche actuellement à vendre son système sous licence à des centres de services automobile.

Le coût de ce montage automatisé est compris entre 10 et 15 dollars (entre 9 et 13 euros) par pneumatique pour le professionnel, ce à quoi il faudra ajouter la marge commerciale pour obtenir le prix final. Actuellement, en France, le remplacement d'un pneu oscille entre 18 et 22 euros, selon les dimensions et la technicité requise. Pas sûr donc que le client final fasse beaucoup d'économies en faisant appel à un robot de ce type, du moins dans l'immédiat. Mais il devrait gagner du temps.

Pneus, outillage, accessoires auto... Profitez de réductions sur l'auto-moto avec un code promo Autodoc

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !