Pour Samsung, Ballie est un compagnon de vie. © Samsung
Tech

Ballie : le robot qui vous aide au quotidien présenté au CES

ActualitéClassé sous :robotique , Samsung , intelligence artificielle

-

De la forme d'une balle de tennis, ce robot vous suit partout. Son IA intégrée lui permet de communiquer avec les autres objets connectés mais aussi de sécuriser votre domicile. Un vrai compagnon qui préfigure peut-être l'avenir des robots pour les particuliers.

Samsung est présent cette semaine au salon d'électronique CES 2020 à Las Vegas, et le fabricant a présenté son concept baptisé « Age of Experience », des technologies centrées sur l'humain et l'amélioration de la qualité de vie. La firme coréenne a notamment profité de son keynote pour présenter son nouvel assistant personnel. Plutôt qu'un simple haut-parleur connecté, Ballie est un robot sous la forme d'une balle qui n'est pas sans rappeler le droïde BB-8 de Star Wars.

H. S. Kim, le P.-D.G. de Samsung, a décrit sa vision des robots comme étant des compagnons de vie. Ballie est capable de se mouvoir en roulant et peut suivre l'utilisateur grâce à la caméra intégrée, comme l'a démontré H. S. Kim sur la scène. Ballie a su garder la même distance, même quand le P.-D.G. a avancé vers le robot, et il est venu dans ses mains sur une simple commande vocale.

Avec sa petite caméra intégrée, Ballie vous suit et vous surveille partout. © Ballie

Un assistant qui vous suit partout

Le robot est guidé par l'intelligence artificielle, qui semble être au cœur des projets de Samsung. La firme a publié une vidéo promotionnelle où Ballie est capable d'interagir avec les objets connectés de la maison, comme ouvrir les volets le matin, allumer la télé, ou encore appeler un robot aspirateur lorsque quelque chose a été renversé. Il offre également des fonctions de sécurité, permettant de surveiller la maison à distance par exemple, et peut aussi servir de coach sportif.

Samsung n'a pas dévoilé de date de sortie ni de prix, ni même s'il sera possible de l'acheter un jour. À l'heure actuelle il semble plutôt être un prototype, la vidéo promotionnelle montrerait surtout des projets pour l'avenir. Reste à voir si, avec tous les cas récents de caméras de sécurité et autres appareils qui ont été piratés, il est vraiment judicieux d'avoir une caméra capable de vous suivre jusque dans les toilettes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !