Le célèbre fabricant de la Vespa propose un robot ménager qui nous accompagne dans la rue pour ranger nos courses, une malette ou un sac à dos. Disponible à partir de mi-novembre, il coûte tout de même près de 3.000 euros.

Cela vous intéressera aussi

Piaggio Fast Forward vient d'annoncer son nouveau robotrobot baptisé Gita, un caddie motorisé capable de suivre son propriétaire à la trace. La firme est une filiale du célèbre constructeur Piaggo connu notamment pour son scooter Vespa.

Gita est destiné avant tout à porter des objets, comme les courses ou des affaires pour aller au bureau ou à l'université. Il pèse 22 kgkg, et peut porter jusqu'à 18 kg supplémentaires dans son coffre interne, qui peut être verrouillé. Il se déplace sur deux roues, et utilise un système de caméras et de capteurscapteurs pour identifier la personne qu'il doit suivre. Il peut être appairé à un smartphonesmartphone pour être commandé par l'applicationapplication myGita, et intègre également un haut-parleur BluetoothBluetooth et une prise USBUSB pour charger son mobile.

Une autonomie de quatre heures

Le robot présente néanmoins quelques limites, puisqu'il est limité à une pente de 16 % et ne peut pas monter les escaliersescaliers. Il est prévu pour suivre une personne qui marche, sa vitessevitesse maximale est de quelque 10 kilomètres par heure, soit l'allure d'un bon footing. Selon le constructeur, la batterie offre une autonomieautonomie de quatre heures, et peut être entièrement chargée en deux heures.

La firme avait déjà présenté un prototype de son robot en 2017, qui avait des caractéristiques un peu différentes. Il était alors capable de se déplacer de manière autonome à une vitesse de 35 kilomètres par heure, mais la firme a décidé de se concentrer sur les fonctions réellement utiles. Cette nouvelle version du robot Gita sera disponible à partir du 18 novembre au prix de 3.250 dollars, soit 2.950 euros, et se déclinera en trois coloris : rouge, gris et bleu.

Il y a un an, c'est Jeff Bezos en personne qui avait fait la démonstration de Gita. © Piaggio