Comme n'importe quel chien bien dressé, ce robot quadrupède comprend les ordres tels que « assis », « couché » et « debout ». À terme, ce canidé robotisé pourra aider des sauveteurs, des policiers, mais aussi des personnes malvoyantes.


au sommaire


    Des chercheurs de la Florida Atlantic University aux États-Unis viennent de présenter un robot d'un genre nouveau. Il s'agit d'un quadrupède aux allures de chienchien, doté des dernières avancées en matièrematière d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique (machine learning) pour découvrir et interagir avec le monde par lui-même, à la manière d'un vrai chien. C'est ce qui le différencie de Spot, le chien robotisé de Boston Dynamics.

    Le développement du robot, baptisé Astro, a nécessité la collaboration de deux équipes, l'une spécialisée en robotique, l'autre en neurosciences, cognitioncognition et intelligence artificielle. Côté robotique, les quadrupèdes de ce genre sont relativement rares, et celui-ci se distingue grâce à une tête imprimée en 3D qui contient le cerveaucerveau électronique, mais aussi des yeuxyeux très réalistes.

    Astro pèse environ 40 kilos et il est capable de reconnaître des gestes de la main, mais aussi des couleurs. © Florida Atlantic University (FAU)

    Un cerveau de 4 téraflops

    Il intègre de nombreux capteurscapteurs, comme des caméras, des microphones directionnels, des capteurs de gazgaz et même le radar. Son cerveau est composé de deux modules Nvidia Jetson TX2 pour une puissance de calcul totale de quatre téraflops. Astro est entraîné à la manière d'un chien pour accomplir des tâches, grâce aux techniques de l'apprentissage profondapprentissage profond (deep learning) et notamment un réseau neuronalréseau neuronal profond.

    Ce chien robot comprend déjà les commandes comme « assis », « debout » et « couché ». Les chercheurs comptent lui apprendre à comprendre les gestes, différentes langues, à reconnaître les visages humains et d'autres chiens, et même à coopérer avec des drones. À terme, il pourrait être utilisé pour détecter des armes et des explosifs, pour servir de chien guide d'aveugle, pour effectuer une surveillance médicale ou encore assister les équipes de sauvetage, la police ou les militaires.