Le manufacturier Hankook vient de dévoiler deux concepts de pneumatiques pensés pour les voitures autonomes et le sport automobile qui renferment des technologies adaptatives assez étonnantes.


au sommaire


    Dans le développement de la voiture de demain, les pneumatiquespneumatiques occuperont évidemment une place centrale. Seule partie d'une automobileautomobile en contact physiquephysique direct avec la route, ils peuvent jouer un rôle crucial dans la remontée d'informations et l'adaptabilité aux conditions de conduite. À l'instar de Michelin ou Goodyear, les principaux manufacturiers planchent sur des concepts radicalement différents. C'est le cas notamment de Hankook, qui a profité du salon Essen Motor Show en Allemagne pour dévoiler ses derniers concepts de pneumatiques baptisés Aeroflow et Hexonic.

    L'Aeroflow est assurément le plus surprenant pour ne pas dire improbable. Pensé pour la course automobile, ce pneu lisse peut s'ouvrir en son centre afin de s'élargir et révéler un système aérodynamique censé augmenter l'appui. On dirait un peu l'aileron avant d'une Formule 1 de 2018, avec ses multiples ailettes et canaux pour diriger le flux d'airair. C'est peut-être d'ailleurs dans cette discipline qu'il pourrait inspirer quelques ingénieurs à la recherche d'une innovation radicale.

    Un pneu qui « lit » la route pour mieux s’y adapter

    Le Hankook Hexonic est sans doute plus intéressant pour l'avenir de l'automobile grand public. Il se destine aux voitures autonomes, avec une structure composée de petits blocs indépendants de forme hexagonale qui peuvent s'écarter pour former des canaux d'évacuation pour l'eau. Chaque bloc hexagonal comporte en son centre une pièce mobilemobile en forme de « Y » qui peut s'ériger afin d'augmenter l'adhérence.

    Ce pneu Hexonic incorpore sept capteurscapteurs pour « lire » la route et ajuster sa configuration en temps réel. S'il est peu probable que l'un de ces pneumatiques futuristes chausse un jour une voiture, certaines des idées projetées n'en demeurent pas moins des pistes de réflexion intéressantes.