Toute l'Europe de l'ouest est frappée par une sécheresse exceptionnelle, avec des conséquences désastreuses sur la végétation et le niveau des fleuves. Découvrez les images les plus impressionnantes de l'Europe asséchée ces derniers jours.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Jardin : 5 fleurs qui supportent bien la sécheresse Toutes les plantes ont besoin d’eau pour vivre. Mais certaines supportent bien les longues périodes de sécheresse. Avec ces 5 fleurs, finie la corvée d’arrosage !

Les trois quarts de la France, de la Belgique, de l'Allemagne, des Pays-Bas, ainsi que la moitié de l'Angleterre et de la Pologne, sont dans un état de sécheresse extrême, en ce qui concerne la sécheresse de surface (jusqu'à 40 cm de profondeur).

En orange, les zones en état de sécheresse sévère, et en rouge les zones en état de sécheresse extrême. © Windy
En orange, les zones en état de sécheresse sévère, et en rouge les zones en état de sécheresse extrême. © Windy

En France, l'une des images les plus incroyables de la sécheresse a été prise en Loire-Atlantique, avec cette vue qui fait passer la Loire pour un véritable désert. Le fleuve est actuellement au bord d'atteindre son plus bas niveau historique :

En Allemagne, c'est la rivière Panke à Berlin, qui appartient au bassin versant de l'Elbe, qui est désormais complètement asséchée sur certaines parties. Depuis quelques semaines, il se murmure dans les médias allemands que la ville de Berlin étudierait le fait de rationner l'eau potable.

À la frontière de la Suisse et de la France, le lac des Brenets est à sec : le niveau de l'eau a perdu jusqu'à 21 cm par jour et plus aucun bateau ne peut circuler depuis le 13 juillet.

L'Angleterre a connu son mois de juillet le plus sec depuis 1935. La situation est particulièrement dramatique au sud du pays :  sur cette région, il est tombé 5 mm en juillet contre une normale de 23 mm. L'une des stations météométéo officielles du pays, qui relève les données pour le Met Office, a été prise en photo au milieu d'une pelouse complètement grillée :

De nombreux canaux totalement à sec ont été pris en photo par les habitants du sud du pays :

En Espagne, le réservoir de Cijara est asséché à 84 %. Le pays a connu son mois de juillet le plus chaud depuis 1961. Certaines parties de la péninsule ibérique connaissent actuellement leur pire sécheresse depuis 1.200 ans !

Les Pays-Bas sont également concernés par la sécheresse, alors que le pays est connu pour son humidité. Preuves des conditions exceptionnelles de cet été, ces bateaux immobilisés sur une rivière à sec à Nijmegen.

En Italie, l'assèchement de la rivière Po entraîne déjà une baisse de la production d'énergieénergie, mais fait aussi craindre des conséquences sur la culture de riz. 16 millions de personnes dépendent de l'eau de cette rivière.

La baisse du niveau de la rivière Po a révélé une bombe de 450 kgkg issue de la Seconde Guerre mondiale.

Au Portugal, un village immergé dans l'eau, Vilarinho, a refait surface en raison de la sécheresse. 45 % du pays est en état de sécheresse maximale. Le mois de juillet a été le plus chaud depuis le début des relevés météo du pays.